Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


Edition du 04 juillet 2012 à 11h48

Dernière Guerre Mondiale / Daniel Laurent & alii

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1Les Anglais ? Tout est OK pour eux. de Emmanuel de Chambost

Lire RICALENS et POYER ? de JARDIN DAVID le mercredi 04 juillet 2012 à 07h42

A mon sens c'est une lecture très stimulante, et d'un bon niveau. Je viens de le proposer ici mais sans succès. Pas d'autre lecteur ? Un gros avantage, la biblio qui "ouvre" de nouveaux horizons.
Sur des questions aussi complexes que l'armistice, il est intéressant de disposer d'avis différents, mais dans tous les cas étayés. Peut-être un petit côté "vieilles gloires" dans ce livre, mais à chacun de se faire un avis personnel. C'est toujours mieux que des jugements à l'emporte pièce ou des réquisitoires très définitifs. Ceux-ci tendent à "fermer" l'analyse quelle que soit leur érudition.
Je mets à part "La France continue" qui est une sorte d'OVNI historique. Un OVNI qui ne ferme pas l'analyse, mais ... j'y reviendrai ailleurs.
Voici le commentaire de l'éditeur :

Dans l'opinion française, l'armistice signé par le Gouvernement français le 18 juin 1940 reste un sujet de controverses parfois vives : fut-il une faute ou une nécessité ? A partir des interventions à un colloque organisé sur ce thème par la Société française d'histoire militaire, les Editions Economica proposent un ouvrage qui tente, soixante-dix ans après, de faire le point des thèses en présence et des dernières recherches historiques relatives à ce drame. Fallait-il poursuivre la lutte coûte que coûte, ou conclure un armistice, ou capituler ? L'armée française pouvait-elle encore se battre en métropole, ou devait-elle et pouvait-elle le faire à partir des terres françaises d'outre-mer ? Où étaient l'honneur et le salut de la Patrie ? Pour répondre, convient-il de ne tenir compte que de ce que l'on savait alors, ou doit-on trancher à la lumière des événements ultérieurs ? Les contributions sont complétées par des citations illustrant les pensées et les arrière-pensées des principaux acteurs de l'époque, allemands, britanniques et français, ainsi que par une présentation des faits et des responsabilités tels que croient les connaître les historiens actuels, qui bénéficient d'un temps de recul permettant de dépasser les attitudes partisanes et de parvenir à une réflexion éclairée. Une très importante bibliographie dont des résumés de livres remarqués aidera le lecteur à se faire une opinion personnelle.

*** / ***

lue 787 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Dispersion de la manif, merci à DGM de Emmanuel de Chambost 05 juil. 2012 16h31

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Dernière Guerre Mondiale

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  5 requêtes