Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Dernière Guerre Mondiale - Daniel Laurent & alii
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Lire RICALENS et POYER ? de JARDIN DAVID le mercredi 04 juillet 2012 à 07h42

A mon sens c'est une lecture très stimulante, et d'un bon niveau. Je viens de le proposer ici mais sans succès. Pas d'autre lecteur ? Un gros avantage, la biblio qui "ouvre" de nouveaux horizons.
Sur des questions aussi complexes que l'armistice, il est intéressant de disposer d'avis différents, mais dans tous les cas étayés. Peut-être un petit côté "vieilles gloires" dans ce livre, mais à chacun de se faire un avis personnel. C'est toujours mieux que des jugements à l'emporte pièce ou des réquisitoires très définitifs. Ceux-ci tendent à "fermer" l'analyse quelle que soit leur érudition.
Je mets à part "La France continue" qui est une sorte d'OVNI historique. Un OVNI qui ne ferme pas l'analyse, mais ... j'y reviendrai ailleurs.
Voici le commentaire de l'éditeur :

Dans l'opinion française, l'armistice signé par le Gouvernement français le 18 juin 1940 reste un sujet de controverses parfois vives : fut-il une faute ou une nécessité ? A partir des interventions à un colloque organisé sur ce thème par la Société française d'histoire militaire, les Editions Economica proposent un ouvrage qui tente, soixante-dix ans après, de faire le point des thèses en présence et des dernières recherches historiques relatives à ce drame. Fallait-il poursuivre la lutte coûte que coûte, ou conclure un armistice, ou capituler ? L'armée française pouvait-elle encore se battre en métropole, ou devait-elle et pouvait-elle le faire à partir des terres françaises d'outre-mer ? Où étaient l'honneur et le salut de la Patrie ? Pour répondre, convient-il de ne tenir compte que de ce que l'on savait alors, ou doit-on trancher à la lumière des événements ultérieurs ? Les contributions sont complétées par des citations illustrant les pensées et les arrière-pensées des principaux acteurs de l'époque, allemands, britanniques et français, ainsi que par une présentation des faits et des responsabilités tels que croient les connaître les historiens actuels, qui bénéficient d'un temps de recul permettant de dépasser les attitudes partisanes et de parvenir à une réflexion éclairée. Une très importante bibliographie dont des résumés de livres remarqués aidera le lecteur à se faire une opinion personnelle.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes