Pourquoi le livre de Rousso...? - La nuit finira - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

La nuit finira / Henri Frenay

En réponse à
-1Récit puissant mais source discutable... de René CLAUDE

Pourquoi le livre de Rousso...? de René CLAUDE le mardi 22 octobre 2002 à 13h58

La deuxième partie du livre que Rousso consacre à "Vichy, l'événement - la mémoire - l'histoire", est justement intitulé "La postérité de l'événement"; cette partie comporte un chap. sur "la SGM dans la mémoire des droites françaises" qui peut nous aider à entrevoir les enjeux des luttes d'influence qui ont agité les milieux des résistants dès la Libération.(La quête d'un Cordier est une des manifestations majeures de ces bagarres et polémiques)
Qui détient les moyens de transmettre "sa" vision des événements (médias, écoles, manifestations du souvenir, etc.) peut s'assurer d'une réécriture convenable de l'histoire des 4 années terribles pour que son mouvement et ses réseaux y aient une place importante, si ce n'est la première: on a pu le constater avec la dictature sur la mémoire du PCF et du RPF. Les deux puissances politiques françaises des trente glorieuses se sont toujours partagés la gloire et la mémoire.
"Combat"fut et reste encore le mouvement vers lequel convergent les interrogations sur les dissensions dans le CNR, la chute de Jean Moulin, la tentation de jouer l'OSS, les "pulsions" anti-républicaines de certains de ses chefs, un anti-gaullisme modéré mais qui a pu causer des complications à la Libération.
Un autre exemple est l'affaire Rémy qui s'opposa à De Gaulle sur le rôle de Pétain. Il y eut une bataille pour imposer "la" bonne perception de ce que fut Vichy et du rôle de Pétain. Henry Rousso étudie également le cas de ce compagnon qui se sépare du chef...Il retrouva ses amitiés d'extrême-droite catholique d'avant-guerre et le Connétable en fut fâché !
Quand Henri Frenay rédige ses souvenirs de résistance, il ne peut échapper aux discours qui cherchent à imposer aux Français un certain héroïsme nivelleur qui facilite l'oubli des compromissions et des "zones grises"... On sait aussi que le charismatique leader de "Combat" ne se sépara pas d'un coup de son admiration pour Pétain... Alors que la polémique sur "Moulin - agent d'influence des communistes dans la Résistance" allait être allumée par ses deux livres, je crois qu'il est nécessaire de disposer d'un ouvrage qui rassemble et analyse les différentes périodes de la mémoire des années noires au sein des différentes composantes du paysage politique français.

Amicalement,

René

*** / ***

lue 1201 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes