Oui. J'en sais beaucoup plus ! - Patrouilles du désert - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Patrouilles du désert / W.B. KENNEDY SHAW

En réponse à -3 -2
-1Un SAS Belge dans le desert Lybien de Laurent Laloup

Oui. J'en sais beaucoup plus ! de Jean-Paul le vendredi 20 janvier 2012 à 23h16

Je suis le gendre posthume de Bob Mélot et ai fort bien connu son frère aîné Henri et, bien entendu, son épouse, mère de ma femme.
Et ma belle-mère et son beau-frère détestaient cet ouvrage pour non pas tant ce qu'il présente de Bob Mélot mais la manière dont l'auteur s'arroge la place glorieuse alors qu'il était strictement inconnu de la société européenne tant au Caire qu'à Alexandrie.
Bob Mélot s'était engagé volontaire, comme son frère aîné, durant la première guerre mondiale. Il s'y était illustré comme pilote. Tandis que son frère aîné Henri avait été le premier soldat décoré de l'Ordre de Léopold, décoration jusque là réservée aux officiers.
Bob Mélot n'était pas un "ancien homme d'affaires". Il l'était toujours lorsqu'il s'est porté volontaire dans l'armée britannique. Laquelle a, compte tenu de sa connaissance des différents dialectes bédouins, décidé de l'incorporer à ce qui deviendrait, plus tard, le 1st SAS. Et sa connaissance des dialectes mais aussi de ces Bédouins, il la tenait de 20 ans de relations commerciales avec eux.
Bob Mélot a, par la suite, été parachuté en France pour prendre le commandement d'un maquis et, apprenant la libération de Bruxelles, sa ville natale, a traversé des lignes allemandes désorganisées pour s'y rendre et retrouver sa mère et ses amis.
Il est mort bêtement, à la suite d'une erreur de conduite de son sergent Duncan xxx sur une petite route de Ronquières. Je ne me souviens plus à quelle date exacte, peu après la libération de Bruxelles et est enterré au cimetière militaire britannique de Bruxelles.

*** / ***

lue 2017 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes