Tillon 17 juin, suite. - Juin 40 - La Négociation secrète - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Juin 40 - La Négociation secrète / Jean-Pierre Besse - Claude Pennetier

En réponse à -3 -2
-1Authentique mais antidaté ?? de Francis Deleu

Tillon 17 juin, suite. de Emmanuel de Chambost le jeudi 01 décembre 2011 à 22h04

Bonsoir, bonsoir,

Je n'ai jamais dit que la tract avait été authentifié. Il semble qu'il n'en existe qu'un seul exemplaire au centre Jean Moulin. je viens donc de leur demander de m'envoyer une image de cet exemplaire unique. On verra au moins de quoi on parle. C'est pas gagné. Autant les archives sont très "service public", les musées, ça dépend...

Pour info, l'image du tract exhibée par JJ Ghémard est extraite de Les FTP, soldats sans uniforme, ed.Ouest-France, Tillon, 1991. A mon avis, c'est la reproduction d'un poster servi dans une expo, d'où le titre Charles Tillon (17 juin 1940).

Tillon parle de ce tract du 17 juin dans On chantait Rouge, 1977, je ne sais pas si on trouve trace de ce tract dans la littérature, avant 1977. Il semble absolument exclu que le PCF ait fait un faux pour promouvoir la mémoire de Charles Tillon. Ceci est vrai, pour des raisons différentes, pour la période 45-54, 55-70 ou 70-77. Je pourrais éventuellement m'en expliquer. Si faux ou antidatage il y a, c'est la faute à Tillon.

Les arguments de Bruno Roy-Henry ne me convainquent pas: "Après avoir livré les Armées du Nord et de l'Est" se réfère, à mon avis, à la fin du mois de mai, avant que Paris ne soit déclaré "Ville ouverte". Quant au texte vu sur un site proche du PCF, il ne renseigne que sur l'ignorance de ceux qui ont fait le site.

Il faut bien voir que Tillon, communiste disgracié entre 1954 et 1970, exclu du Parti en 1970, est maintenant très populaire dans ce qui reste du PCF, à l'exception bien sûr de la frange intégriste, c'est-à-dire stalinienne forever.

A mon avis, le tract qui est au centre Jean Moulin de Bordeaux ne porte aucune date. Il a vraiment existé, mais a été ronéoté en un nombre modeste d'exemplaires et diffusé en un nombre encore plus modeste. Ou on a confiance dans la mémoire de Tillon qui écrit qu'il est monté à l'étage de son moulin après avoir entendu Pétain, ou on n'a pas vraiment confiance et on se dit qu'il est sans doute monté à l'étage, mais peut-être uniquement pour réfléchir à un tract, et que ce tract, il l'a peut-être effectivement écrit le 19 ou le 25. Si l'exemplaire de Bordeaux n'est pas un faux, on n'en connaitra jamais la date exacte, il faut se faire à cette idée.

Bonne nuit.

Emmanuel

*** / ***

lue 1542 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes