L'avis contestable d'un lecteur attentif - Histomag 39-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Histomag 39-45 / Forum LE MONDE EN GUERRE

En réponse à -2
-1Des nouveautes de Daniel Laurent

L'avis contestable d'un lecteur attentif de Francis Deleu le vendredi 29 avril 2011 à 22h56

Bonsoir,

Il est évident que les hôtes de LdG apprécient à sa juste valeur la qualité éditoriale du webzine Histomag en progression constante grâce notamment à la participation d'historiens de renom. C'est tellement évident qu'il est inutile de le clamer en chœur sauf à détraquer le compteur "audimat".

Mais la question du rédac 'chef porte plus spécialement sur la qualité graphique. Elle est digne d'un magazine professionnel.
Je manquerais toutefois à tous mes devoirs en ne signalant pas les inconvénients d'un "lay out" de niveau "pro". Prenons comme exemple la "directive 21", du 8 décembre 1940, fixant la décision d'envahir l'Union soviétique.
Partisan inconditionnel de la lecture "papier" confortablement installé au coin du feu en hiver ou à l'ombre du parasol de jardin en été, je suis contraint d'imprimer les pages qui méritent toute mon attention. L'impression de la "directive 21", façon "fac-similé" sur fond "terre de Sienne", sollicite de manière inconsidérée les cassettes d'encre vendues à des prix exorbitants pour les budgets des plus démunis.
Cet inconvénient est contournable par un copier/coller vers un traitement de textes.

Par contre, dans une trentaine d'années, je parie que cette "directive 21", en français, assortie de beaux tampons du IIIème Reich, portant la signature de Hitler, fera le bonheur de l'historiographie engagée. "Le choix de l'agression contre le bolchevisme" fera le titre d'articles et de livres à venir.
Quelques historiens, spécialisés dans le tri sélectif d'archives, auront sous leur clavier la preuve irréfutable que l'opération "Barbarossa" fut décidée conjointement par les nazis et la synarchie française (Cagoule et Maîtres des Forges. La preuve : la directive fut rédigée en allemand et en français. (En note de bas de page : Archives Web -Fac-similé in "Histomag 71", page 5, mai 2011.) Enfin attendons-nous à de vigoureux débats sur les forums portant sur l'authenticité du document ! Mais comme je ne serai plus de ce monde et que le rédac 'chef sera probablement gâteux, personne ne pourra clamer que ce fac-similé est une brillante composition graphique.

*****
Le schmilblick ?

Je donne ma langue au chat. Le lien direct vers le webzine (au format .pdf) affiche une pub pour l'hébergeur. Allez savoir pourquoi ?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2121 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes