Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ligne de Front / Y. Kadari, V. Bernard (et alii)

 

Hors-série n° 12 : WEHRMACHT 1946 - L'arsenal de la dernière chance de Francis Deleu le mardi 29 mars 2011 à 15h44

Quel aurait été le visage de la Wehrmacht en 1946 si la Seconde Guerre mondiale s’était prolongée d’un an ? C’est à cette question, faisant habituellement l’objet des fantasmes les plus délirants, que se propose de répondre rigoureusement la rédaction de Ligne de Front au travers d’un hors-série découpé en quatre chapitres, chacun consacré à l’une des branches armées de la Wehrmacht :
- Une Heer confrontée à l’immense supériorité numérique de l’ennemi mais misant sur ses atouts technologiques pour reprendre l’initiative : des fantassins épaulant leurs fusils d’assaut Sturmgewehre 44 pour opérer aux côtés de Panzer lourds à même de poursuivre le combat de nuit au moyen d’équipements infrarouges leur permettant de s’affranchir de la suprématie aérienne alliée. Tenir de jour les Jabos à l’écart du champ de bataille à tous les échelons, du lance-roquettes antiaérien Luftfaust manié par le simple Landser au bitube de 5,5cm du Flakpanther Super Coelian, et « casser » du Josef Stalin à l’aide de lance-roquettes Panzerfäuste dernier cri ou de Jagdpanzer E‑100 Krokodil, voici les deux axes de réflexion entamés par les éminences grises de l’armée de Terre au début de 1945.

- Une Luftwaffe résolument tournée vers les avions à réaction : des chasseurs diurnes et nocturnes performants chargés de balayer les quadrimoteurs alliés du ciel allemand en complément d’une Flak dotée de missiles sol‑air, mais aussi des bombardiers à long rayon d’action dont la tâche serait de porter la guerre sur le territoire ennemi, si besoin en y larguant des armes de destruction massive.

- Une Kriegsmarine dépourvue de bâtiments de ligne et réduite au rang de « poussière navale » composée de dizaines de petites unités côtières adaptées aux attaques-éclair à la torpille, mais dont l’épine dorsale reposerait sur des U‑Boote de nouvelle génération, les redoutables Type XXI et XXIII ultrasilencieux et jouissant d’une très grande autonomie.

- La recherche d’une dissuasion par la réorientation de la recherche scientifique désormais entièrement portée sur les missiles intercontinentaux, l’arme atomique, mais également sur la bombe radiologique.

Avec ce numéro hors-série de Ligne de Front, mitrailleuses MG‑45, lance-roquettes Panzerfäuste 250, Panzer E‑100, jets Focke-Wulf Ta 183, ailes volantes Ho XVIII, missiles air-air Kramer X‑4, sous-marins Type XXI, Tragflügelboote (hydroptères), missiles intercontinentaux A9/A10 n’auront plus de secret pour vous !

*** / ***

lue 2571 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Un entretien de Francis Deleu 08 juil. 2011 12h19
1 n'importe quoi ! de siegfried schmolinski 13 août 2011 20h38
2 utilité de ce dossier de françois delpla 14 août 2011 12h08

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur Ligne de Front

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes