Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


1900 / 2000 : un siècle de guerre terrestre : analyse, documents et témoignages
 
 
 
 Modérateur du livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Ligne de Front - Y. Kadari, V. Bernard (et alii)
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


MG - MaschineGewehr - Allemagne
-

L'équivalent allemande du FM (Fusil-Mitrailleur).

Dans ce texte :

Hors-série n° 12 : WEHRMACHT 1946 - L'arsenal de la dernière chance de Francis Deleu le mardi 29 mars 2011 à 15h44

Quel aurait été le visage de la Wehrmacht en 1946 si la Seconde Guerre mondiale s’était prolongée d’un an ? C’est à cette question, faisant habituellement l’objet des fantasmes les plus délirants, que se propose de répondre rigoureusement la rédaction de Ligne de Front au travers d’un hors-série découpé en quatre chapitres, chacun consacré à l’une des branches armées de la Wehrmacht :

- Une Heer confrontée à l’immense supériorité numérique de l’ennemi mais misant sur ses atouts technologiques pour reprendre l’initiative : des fantassins épaulant leurs fusils d’assaut Sturmgewehre 44 pour opérer aux côtés de Panzer lourds à même de poursuivre le combat de nuit au moyen d’équipements infrarouges leur permettant de s’affranchir de la suprématie aérienne alliée. Tenir de jour les Jabos à l’écart du champ de bataille à tous les échelons, du lance-roquettes antiaérien Luftfaust manié par le simple Landser au bitube de 5,5cm du Flakpanther Super Coelian, et « casser » du Josef Stalin à l’aide de lance-roquettes Panzerfäuste dernier cri ou de Jagdpanzer E‑100 Krokodil, voici les deux axes de réflexion entamés par les éminences grises de l’armée de Terre au début de 1945.

- Une Luftwaffe résolument tournée vers les avions à réaction : des chasseurs diurnes et nocturnes performants chargés de balayer les quadrimoteurs alliés du ciel allemand en complément d’une Flak dotée de missiles sol‑air, mais aussi des bombardiers à long rayon d’action dont la tâche serait de porter la guerre sur le territoire ennemi, si besoin en y larguant des armes de destruction massive.

- Une Kriegsmarine dépourvue de bâtiments de ligne et réduite au rang de « poussière navale » composée de dizaines de petites unités côtières adaptées aux attaques-éclair à la torpille, mais dont l’épine dorsale reposerait sur des U‑Boote de nouvelle génération, les redoutables Type XXI et XXIII ultrasilencieux et jouissant d’une très grande autonomie.

- La recherche d’une dissuasion par la réorientation de la recherche scientifique désormais entièrement portée sur les missiles intercontinentaux, l’arme atomique, mais également sur la bombe radiologique.

Avec ce numéro hors-série de Ligne de Front, mitrailleuses MG‑45, lance-roquettes Panzerfäuste 250, Panzer E‑100, jets Focke-Wulf Ta 183, ailes volantes Ho XVIII, missiles air-air Kramer X‑4, sous-marins Type XXI, Tragflügelboote (hydroptères), missiles intercontinentaux A9/A10 n’auront plus de secret pour vous !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes