L'Ajoie - Passer en Suisse : Les Passages clandestins entre la Haute-Savoie et la Suisse 1940-1944 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Passer en Suisse : Les Passages clandestins entre la Haute-Savoie et la Suisse 1940-1944 / Odile Munos-du-Peloux

En réponse à -4 -3 -2
-1Franchissement de la frontière Franco-Suisse par les Résistants au Nord-Ouest en 40/44 de Serge Desbois

L'Ajoie de David von Felten le dimanche 06 mars 2011 à 17h30

L'Ajoie est sans aucun doute le secteur de la frontière franco-suisse qui a été le plus utilisé pour les passages des agents des différentes organisations et réseaux. D'ailleurs il n'était pas rare que certains agents appartiennent à plusieurs réseaux différents avec tout les risques induits que cela pouvait comporter.

Le responsable du poste collecteur de renseignements (PR) local pour le SR de l'armée suisse était le plt Denys Surdez qui d'ailleurs a rapporté une partie de son activité dans un fort intéressant ouvrage "Guerre secrète aux frontières du Jura: 1940-1944" . Il recrutera un nombre record d'agents par rapport à ses collègues des autres PR mais ses méthodes discutables aussi bien au niveau de la sécurité que de son honnêteté (Il sera relevé de son poste en 1944 sauf erreur suite à des affaires de contrebande et sera remplacé par le chef du PR de Genève, le cap Clément). Albert Meyer, le célèbre agent de Pourchot, le méprisait et n'hésitait pas la nuit à ouvrir le coffre-fort de Surdez dont il avait confectionné un double de la clé pour prendre connaissance des renseignements en possession de l'officier suisse.
Sur les passages dans ce secteur et les relations entre Meyer et Surdez, consulter l'article de Robert Belot:
Une autre source d'information sur ce secteur parmi de nombreuses autres : MARANDIN, Jean-Pierre, Résistances 1940-1944 Volume 1 A la frontière fraco-suisse des hommeset des femmes en résistance, pp. 83-110.

*** / ***

lue 2206 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes