La comtesse : le retour (1) - Histomag 39-45 - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Histomag 39-45 / Forum LE MONDE EN GUERRE

En réponse à -4 -3 -2
-1Pour en finir avec la comtesse de Francis Deleu

La comtesse : le retour (1) de Francis Deleu le mercredi 22 décembre 2010 à 15h27

Bonjour,

La comtesse Hélène de Portes ayant été mis à l'honneur sur LdG, allons jusqu'au bout de nos investigations. Bonne de curé, égérie, maîtresse femme, femme d'influence... à chacun de choisir ?

Marc Ferro dans sa biographie de "Pétain" y fait allusion à plusieurs reprises et y consacre même deux paragraphes entiers sous les titres : "Monsieur le Maréchal, empêchez Paul de faire des bêtises" (p. 24) et "Hélène de Portes contre Charles de Gaulle" (p. 63)

Petit entracte.

Déjà avant l'invasion allemande, Pétain, ambassadeur de France auprès de Franco, est sollicité pour rentrer en France et y former un nouveau gouvernement. Pétain aurait répondu :
Plus je pense aux questions politiques et militaires, plus grande est mon inclinaison à me tenir à l'écart (...) Et puis, que ferai-je à Paris, je n'y ai pas de maîtresses...
Pétain faisait allusion aux deux maîtresses femmes qui faisaient la joie du Tout-Paris mondain et politique : la marquise de Crussol, "l'amie" de Daladier, et Hélène de Portes, "l'amie" de Reynaud. Cette dernière menait campagne en faveur de Pétain. "Je le vois au ministère de la Guerre, à la place de Daladier".

Monsieur le Maréchal, empêchez Paul de faire des bêtises

Vers le 20 mai 1940, Pétain se rend à Louveciennes pour rencontrer Paul Reynaud :
La comtesse Hélène de Portes, amie de Paul Reynaud, est là pour accueillir le Maréchal. Paul Reynaud, est encore sous la douche. La comtesse dit à Pétain : "Monsieur le Maréchal, empêchez Paul de faire des bêtises". Rapporté par Pétain en 1945, le propos témoigne d'une atmosphère confiante que confirment d'autres traits. Il est vrai que Pétain, alors âgé de 84 ans - il est né le 24 avril 1856 -, est un familier d'Hélène de Portes qui se trouve être la camarade de jeux de Marie, la fille d'un de ses compagnons de la Grande Guerre et qu'il a fait naguère sauter sur ses genoux.
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2353 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes