De Graff qui avait été secrétaire de Moulin pour Lyon (Cordier l’étant pour Paris ) dans son débriefing au BCRA à Londres du 18 octobre 1943 donne sa réponse :
«… J’ai pris le train de 13 h. 25 le 13 juin pour Paris où je suis arrivé à 21 h.30 et je me suis précipité chez ma femme et rien n’était encore arrivé ; la Gestapo ne semblait pas connaître son adresse car elle aurait eu quatre jours pour la visiter.
Le lendemain matin ( donc le 14 juin) je suis parti aux différents rendez-vous que j’avais fixés à Alain ou éventuellement s’il avait été arrêté, à Champion ou à Mar….. , rendez-vous que j’avais donné par Léopold qui était rentré avec moi. Je n’ai trouvé Alain que le soir (c’est à dire le 14 juin) à 18 h. Il n’était donc pas arrêté et il m’a donné les versions suivantes des différentes arrestations…..
* Ce texte comme beaucoup conservés au Service Historique des Armées et dans les autres centres d’archives, a été surligné ou souligné par les différents historiens et demande parfois une loupe pour l’étudier