Le Résistodrome - Présumé Jean Moulin - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Présumé Jean Moulin / Jacques Baynac

 

Le Résistodrome de Serge Desbois le mercredi 25 août 2010 à 15h34

Je pensais pouvoir montrer sur le plan de l’agglomération lyonnaise, la plupart des sites se rapportant aux Résistants de la région , soit leur domicile, soit leur boite aux lettres, soit leur lieu de réunion ou de rendez-vous, soit l’endroit où ils se sont fait arrêter. Je me suis trouvé avec 530 sites ( et il en manque beaucoup) si bien que toute la carte de la région aurait été toute bleue compte tenu du sigle que je voulais utiliser.

Même chose pour l’ennemi, l’Abwher et le R.S.H.A où se trouve une douzaine de sites dans le ville.

En effet Lyon était devenu un véritable « Résistodrome ». Entre la place Bellecourt et le haut de la « rue de Re ». ( pour République- j’ai vécu 2 ans à Lyon), place Charcot (la gare), place des Terreaux, un particulier était sûr de croiser un résistant en 42 /44.

Ils fréquentaient tous les lieux où ils ne fallaient pas être, les ponts, les quais du Rhône, les restaurants à marché noir car ils avaient un certain niveau de vie…ces restaurants avaient l’autorisation d’ouvrir après le couvre-feu où les allemands se rendaient souvent en civil.

Nous avons vu que Aubry, Hardy et les autres se rencontraient incidemment dans le cœur de Lyon. Moulin affectionnait un petit « Bouchon » Le Garet. Actuellement le patron nous montre la place qu’occupait Moulin.

Je maintiens : la plupart des Résistants était fiché, logé

*** / ***

lue 2662 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes