Je l'ai dit - Le Défi de la neutralité - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le Défi de la neutralité / Georges-André Chevallaz

En réponse à -2
-1Vous ne répondez pas à mes questions de Nicolas Bernard

Je l'ai dit de Christian Favre le mercredi 18 août 2010 à 17h46

et je le répète, la Suisse n'était pas innocente puisque :
1. Elle a commercé avec l'Allemagne
2. Elle n'a pas accueilli tous les réfugiés en danger

Donc il y a eu des compromissions

Tout cela ne m'empêche nullement d'éprouver de la reconnaissance, que cela plaise ou non, pour les dirigeants de l'époque, y compris Pilet-Golaz.

Dès lors tout est dit, j'admets vos critiques, point..final

Maintenant pour vous faire plaisir voici un texte qui va dans votre sens: (que j'ai mis dans mon livre)

Le général américain Reilly qui séjourna à Berne durant l'hiver 1940-1941, eut, lui aussi, l'impression qu'au palais fédéral on ne souhaitait pas l'entrée en guerre des EU et qu'on préférerait une politique de compromis. Ses conversations avec Guisan lui montrèrent, en revanche, que le commandement de l'armée était animé d'un esprit de résistance inconditionnelle. Considérant que l'armée incarnait sous sa forme la plus pure l'esprit de résistance du peuple suisse, il accordait une importance décisive au rapport du Rütli et à l'allocution prononcée par le Général lors de l'anniversaire de la bataille de Morgarten. Il avait la ferme assurance que le peuple suisse saurait au besoin, se défendre
Edgar Bonjour "Histoire de la neutralité suisse" vol V p. 353

*** / ***

lue 954 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes