Vous ne répondez pas à mes questions - Le Défi de la neutralité - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 18 août 2010 à 12h54

Le Défi de la neutralité / Georges-André Chevallaz

En réponse à
-1La réception du mouvement national de Christian Favre

Vous ne répondez pas à mes questions de Nicolas Bernard le mercredi 18 août 2010 à 12h47

Je suppose que ce post intervient à la suite de mon message de ce jour. Il eût été, me semble-t-il, opportun de poster dans le même fil, au lieu d'en relancer un autre. En attendant, le fait est que vous ne répondez pas à mes questions.

Sur le fond, votre entreprise de réhabilitation de Pilet-Golaz ne me convainc pas. Vous mélangez allègrement l'été 1940 et l'année 1944, deux périodes nullement identiques, en évoquant pêle-mêle les souvenirs d'après-guerre du leader helvétique - et pas des sources archivistiques - sur l'été Quarante et l'extermination des Juifs de Hongrie quatre ans plus tard.

Les déclarations de Pilet-Golaz n'en sont pas moins intéressantes. Elles révèlent que sa politique menée en 1940 est surtout celle du Conseil fédéral et résulte d'une grande inquiétude née de l'apparente victoire allemande de l'époque. A supposer même qu'il ait reçu des militants pro-nazis suisses (en août et en septembre 1940, à deux reprises donc) "à son corps défendant", le fait est qu'il les a reçus, et que ce fait doit être ajouté, outre au discours très complaisant envers l'Axe du 25 juin 1940, à d'autres événements que vous ne mentionnez pas :

- la libération des pilotes de la Luftwaffe internés en Suisse (Christian Leitz, Nazi Germany and neutral Europe during the Second World War, Manchester University Press, 2001, p. 20) ;
- une offre d'indemnisation des pertes subies par l'aviation allemande lors de ses accrochages avec la défense aérienne suisse (ibid.) ;
- l'exécution d'une demande allemande, le 15 septembre 1940, tendant à observer un strict silence radio à compter de 22 heures (ibid., p. 22) ;
- l'exécution d'une demande allemande supplémentaire, le 7 novembre 1940, tendant à l'instauration du couvre-feu à compter de 22 heures (ibid.).

Et je ne parle pas de l'économie : dès juin 1940, la Suisse cesse de ravitailler les Alliés en armes et en munitions, et les redirige vers l'Axe (ibid., p. 28), ce qui précède un crédit de 150 millions de Francs suisses accordé au Reich le 9 août de la même année (ibid.).

Certes, à la fin de l'année 1940, le Conseil fédéral dissout le Mouvement national suisse, principal parti d'extrême droite helvète. Mais cette mesure s'appliquait également au Parti communiste, et je me demande si elle n'a pas surtout visé à rassurer l'opinion d'une part, et à conserver les mains libres vis-à-vis d'une politique avec Berlin d'autre part.

Pour revenir également sur le cas de Guisan, je n'en fais pas non plus l'équivalent de De Gaulle. Ce général suisse, soit par pessimisme géopolitique, soit par souci de gagner du temps (sachant que ces deux motivations ne sont pas contradictoires), a tout de même suggéré, au cours de l'été et de l'automne 1940, un rapprochement avec l'Allemagne nazie (Georges André Chevallaz, The challenge of neutrality. Diplomacy and the defense of Switzerland, Lexington Books, 2001, p. 117-118 et Jean-Baptiste Mauroux, Du bonheur d'être Suisse sous Hitler, Editions d'En Bas, 1997, p. 104-105 - ouvrage très polémique), tout en manifestant une certaine fermeté.

*** / ***

lue 2091 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes