Occasion manquée, cause perdue et exécution sans jugement - La bibliothèque de l'Histoire - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


Cliquez pour accéder à www.histobiblio.com
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La bibliothèque de l'Histoire / Histobibliothèque

En réponse à -3 -2
-1Bad Reichenhall sur LdG de Francis Deleu

Occasion manquée, "cause perdue" et exécution sans jugement de Nicolas Bernard le mardi 13 juillet 2010 à 10h23

La réunion de ces messages pourrait s'avérer intéressante, mais prendrait tout de même un certain temps, et je ne suis pas certain que cette affaire en vaille la peine. L'on constatera d'ailleurs qu'un certain nombre de contributions d'"Ollivier" (qui s'est finalement anonymisé sur LdG - en pure perte) se retrouvent, en substance, dans le livre que publient les éditions Grancher.

Ledit livre accumule inexactitudes et omissions, sans apporter véritablement du neuf sur une affaire dont on est pourtant loin d'avoir fait le tour. Loin d'apaiser les polémiques, il n'est qu'un instrument de la "bataille mémorielle" qui se joue depuis plusieurs années sur ce sujet. Or, elle a par trop accaparé les esprits aux dépends d'autres problématiques intéressant aussi bien la L.V.F. que la Waffen S.S. française, en particulier son idéologie, ou ses atrocités perpétrées sur le Front de l'Est, au point que l'on peut se demander si l'instrumentalisation de ce drame depuis déjà longtemps ne cache pas, également, un souci de faire diversion.

En toute hypothèse, ce Bad Reichenhall est une magistrale occasion manquée, à mon humble avis parce que ses auteurs ne paraissent pas parvenir à se dégager d'une vision du conflit qui n'est autre que celle de la "cause perdue" - plus de développements dans mon article paru sur le site de l'Histobibliothèque.

Je ne me fais, toutefois, aucune illusion : ce livre se vendra, parce qu'il y a un public pour ce type de spectacle. Mon analyse visait en fait à rappeler les limites - nombreuses et considérables - de cet ouvrage, et, surtout, à le replacer dans le contexte des polémiques mémorielles entourant certains épisodes de la Deuxième Guerre Mondiale (j'ai dit "deuxième", pas "seconde").

Pour revenir au fond, je ne suis pas convaincu qu'un tribunal militaire ait été saisi pour juger les S.S. français fusillés, dans la mesure où, à ma connaissance, aucun écrit ne l'atteste, alors que ce type de procédure génère une abondante paperasse. Pas besoin, pour ce faire, de se reporter au livre de MM. Lefèvre & Pigoreau : Jean-Christophe Notin le démontrait, déjà, dans son Leclerc (Perrin, 2005, p. 332 - chroniqué sur le site de l'Histobibliothèque).

Cependant, à supposer que l'ordre de mise à mort émane de Leclerc (hypothèse plausible mais nullement certaine), je ne crois pas davantage à la thèse du "coup de sang" de ce dernier, découlant d'une blessure d'orgueil qu'aurait causée une réplique de l'un des prisonniers, mais je renvoie le lecteur à mon article paru sur histobiblio.com.

*** / ***

lue 1605 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  5 requêtes