Dis Laurent... ça n'est pas un poil exagéré là ? - Histoire(s) de la Dernière Guerre - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


[ 1939-45, AU JOUR LE JOUR ]
 
 
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 11 mai 2010 à 14h02

Histoire(s) de la Dernière Guerre / collectif

En réponse à -3 -2
-1Mea maxima culpa... de Thiriel

Dis Laurent... ça n'est pas un poil exagéré là ? de Thiriel le mardi 11 mai 2010 à 13h52

Oui, il se passe toujours des choses en Indochine. Comme en Australie, en Chine, en Uruguay, à Madagascar ou dans les îles Maldives. Des navires transportant armes, matériels, soldats et main d'œuvre, il en appareille tous les jours et il en coule tous les jours ou presque à cette époque. Il faut en faire un compte exact par pays ? Parmi les "oubliés", les remugles politiques en Amérique du Sud aussi mériteraient qu'on s'y arrête, comme les tiraillements internes au Canada et à l'Afrique du Sud, la guerre sino-japonaise qui continue, l'Inde, la Palestine et des milliers d'autres problématiques. On ne peut pas être partout à la fois.

Pour la situation de l'Indochine et la participation des Indochinois au conflit, évoquées notamment au détour du dossier colonies du 4 ou de l'article "la marche à la guerre en Asie" du 3 etc..., une entrée "Catroux et les Japonais" dans les chroniques de juin aurait sans doute été bienvenue, soit, mais les faits saillants de l'été 40 sont directement issus de la situation métropolitaine. Le remplacement de Catroux par Decoux, le ralliement du premier à de Gaulle et la "pénétration" japonaise seront évoqués comme il se doit et à leur place dans le numéro 6 tout comme le sera ultérieurement le conflit avec la Thaïlande. Que voulais tu au juste ?

*** / ***

lue 2120 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes