Excellente réponse... - La mémoire désunie - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 27 mars 2010 à 18h11

La mémoire désunie / Olivier Wieviorka

En réponse à -2
-1Pour en savoir beaucoup plus... de Thiriel

Excellente réponse... de Alain Cerri le samedi 27 mars 2010 à 18h00

On écrit souvent pour formuler des critiques à l'égard d'un message, mais plus rarement pour en faire l'éloge : excellente réponse, donc !

Cela dit, je ne vois vraiment pas pourquoi l'on compterait les prisonniers français décédés en captivité (environ quarante mille, je crois) au nombre des pertes de la campagne de France de 1940. En effet, les décès de ces prisonniers sont dus aux conditions de détention, etc. et non aux combats de 1940 (sauf pour ceux morts des suites de leurs blessures)...

En tout cas, j'apprécie surtout la remarque finale : Toujours se méfier des chiffres, surtout lorsqu'ils s'avèrent trop précis.

En effet, selon le grand historien Charles Seignobos, un renseignement très précis est souvent très faux. Permettez-moi de donner un exemple à propos de la bataille des Glières, à laquelle je m'intéresse particulièrement. Le colonel C. W. (donc, un militaire, un expert en la matière), qui a effectué des recherches sur les effectifs et les pertes des Allemands, admet, dans son ouvrage, qu'il est toujours difficile, même dans les guerres modernes, de connaître le nombre exact d'hommes sur le front et des pertes au cours des combats. Pourtant, il est le seul auteur à avancer des chiffres extrêmement précis (à l'unité près !) sans toutefois mentionner, pour la période concernée, de sources primaires allemandes vérifiables, lesquelles semblent, d'ailleurs, introuvables...

*** / ***

lue 1269 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes