Horthy et les pressions diplomatiques - Silences meurtriers - Survivre - Tous coupables ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Silences meurtriers - Survivre - Tous coupables ? / Marc-André Charguéraud

En réponse à -2
-1Les Juifs de Hongrie en 1944 : des bouches inutiles... et des otages de Nicolas Bernard

Horthy et les pressions diplomatiques de Francis Deleu le mardi 09 mars 2010 à 14h18

Bonjour,

L'excellente synthèse que Marc-André Charguéraud nous a autorisé à publier, complétée par l'article de Nicolas Bernard, nous incite à rassembler les principales contributions de nos hôtes sur Horthy et la Solution finale en Hongrie.

- En 2004 déjà, Nicolas Bernard livrait des Ch'tites précisions sur le contexte et sur un certain Rudolf Kasztner

- L'année suivante, Etienne Lorenceau Au sujet du genocide en Hongrie: minutes de Nurenberg

Sur la chronologie des pressions diplomatiques exercées sur Horthy

- Pressions diplomatiques sur Horthy

- Le 21 Aout 1944 : une petite perspective hongroise

- Complétée ici : J'aurais du

- Reproduisons également ce que Rudolf Vrba écrit dans son livre, Je me suis évadé d'Auschwitz (pp 349 et 350) :
Pour rappel, Rudolf Vrba et Fred Wetzler sont parvenus à fuir l'enfer d'Auschwitz. Le 25 avril 1944, ils remettent à Kastner, responsable de la communauté juive de Hongrie, le rapport sur les massacres perpétrés dans les camps d'extermination.
Alors que commence la déportation des Juifs de Hongrie :
A cette époque je ne mesurais pas l’importance de cette rencontre. J'ignorais que la mission que j'avais entreprise en commençant à rassembler les statistiques à Auschwitz n'avait pas encore abouti.
J'ignorais que le Dr Kastner n'avait pas prévenu les juifs hongrois qu'ils allaient mourir et qu'il menait des négociations secrètes avec Adolf Eichmann à Budapest.
J'ignorais que les convois hongrois roulaient jour et nuit vers Auschwitz, que les SS pulvérisaient leurs propres records en assassinant douze mille Hongrois toutes les vingt-quatre heures.
J'ignorais que 200.000 de ceux que j'avais essayé de sauver et que je croyais sauvés étaient déjà morts.
J'ignorais que d'autres se préparaient à agir, tandis que le Conseil juif de Budapest discutait avec l'homme chargé d'exterminer un million des leurs.
J'ignorais enfin que, selon l'historien britannique Gérald Reitninger, le bombardement de la conscience de l'amiral Horthy allait commencer.

Le nonce porta mon rapport à Genève. De là il parvint au pape Pie XII, au Premier ministre Winston Churchill et au Président Roosevelt.

Le 25 juin 1944, deux mois exactement après que j'eus dicté mon rapport à Zilina, monseigneur Angelo Rotta, nonce de Hongrie, remettait une lettre du pape Pie XII au régent, l'amiral Horthy.
C'était un message ambigu mais contenant tout de même une protestation contre la déportation des juifs hongrois. Il était d'autant plus important qu'il venait d'un pontife qui jusque-là n'avait jamais condamné les crimes de Hitler contre les juifs.
Pour deux raisons différentes ce message frappa particulièrement Horthy. Il était catholique et son fils avait épousé une juive qui bien que protégée n'en était pas moins un rappel permanent d'un peuple en danger.

La lettre du pape fut suivie le lendemain d'une note diplomatique de M. Cordell Hull, secrétaire d'État américain, menaçant de représailles les responsables des déportations.

Le roi de Suède offrit d'accueillir les juifs hongrois qui voulaient émigrer et le 5 juillet 1944, le professeur Karl Burckhardt, président de la Croix-Rouge internationale fit un appel personnel à Horthy.

Le régent ne répondit pas, mais les jeux étaient faits. Le 7 juillet M. Anthony Eden, ministre britannique des Affaires étrangères, annonça aux Communes que «700.000 à 1.000.000 de juifs hongrois étaient en train d'être exterminés », il tenait l'information de mon rapport.

En même temps le gouvernement suisse leva la censure dans les journaux pour tout ce qui concernait les camps, et le monde entier apprit enfin ce qu'était Auschwitz. Mon évasion n'avait pas été vaine.

Horthy fit arrêter les déportations et sur le million de juifs désignés pour les chambres à gaz, « seulement » 400.000 moururent. Si mon rapport donné le 25 avril avait été transmis immédiatement par Kastner aux juifs hongrois, le nombre des morts, j'en suis sûr, aurait été infiniment moindre.
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 2384 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes