réponse à CM - De Mers el-Kébir à Londres - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 26 février 2010 à 14h45

De Mers el-Kébir à Londres / Jean Boutron

En réponse à
-1En attendant Mers el-Kébir de Francis Deleu

réponse à CM de françois delpla le vendredi 26 février 2010 à 14h28

" merci mais là c'est pire... de 13emeDBLE le vendredi 26 février 2010 à 10h17


J'espère que vous en tiendrez compte dans votre travail sur Mers el Kébir : la flotte française est hors d'atteinte militaire de l'Axe mais pas hors d'atteinte politique (merci Vichy), donc en provoquant on pourrait dire que sans Pétain, les marins français ne seraient pas morts...
"


Vous ne croyez pas si bien dire : je reprends tout le dossier de l'article 8 de l'armistice, sur le sort de la flotte française, et montre que contrairement à ce que disent tous mes prédécesseurs sauf un, Kammerer, il n'avait pas été modifié ni n'était en instance de l'être : à l'heure où le canon tonne, Hitler est fondé juridiquement (et aussi, d'ailleurs, militairement) à réclamer le retour des navires, avec plein armement et plein effectif, en métropole, y compris, si le coeur lui en dit, à Brest. Or le bruit court avec insistance d'une action allemande contre les îles Britanniques, qui pourrait imposer le retour du plus clair de la flotte de Gibraltar en Manche et mer du Nord. Nous savons certes aujourd'hui que Hitler, scotché à Mein Kampf, ne s'en prendra à la Grande-Bretagne que par la voie des airs, mais peu spéculent ainsi à l'époque et moins encore le disent.

Donc je n'ai même pas à me demander si la Wehrmacht peut atteindre les navires français et je passe d'emblée aux aspects politiques... tout en relevant que Pétain, Weygand et Darlan, unis comme les doigts de la main, prétendent (Darlan dès le 18 juin, Pétain et Weygand bien plus tôt) que faute d'armistice le Reich continuerait sans problème sa progression blindée jusqu'à l'Atlas !

*** / ***

lue 1862 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes