Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Mers el-Kébir à Londres - Jean Boutron
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


13e DBLE - Treizième Demi Brigade de la Légion Etrangère - France libre
-

Ici, DB signifie demie brigade et n'a rien de blindé en dehors des estomacs. La 13e Demie Brigade de Légion Etrangère, (fugitivement 14e) fut constituée par des légionnaires revenus en Angleterre après leur succès en Norvège et qui s'engagèrent dans la France Libre à ses tout débuts. Il allait constituer une forte part de la 1e DFL et seront de tous ses combats, de Dakar à la Libération en passant par Bir Hakeim.
Historique de la 13e DBLE - Ordre de la Libération


DBLE - Demi Brigade de la Légion Etrangère - France
-

La 13e DBLE s'est illustrée de 1940 à 1945.
Voir 13e.

Dans ce texte :

réponse à CM de françois delpla le vendredi 26 février 2010 à 14h28

" merci mais là c'est pire... de 13emeDBLE le vendredi 26 février 2010 à 10h17


J'espère que vous en tiendrez compte dans votre travail sur Mers el Kébir : la flotte française est hors d'atteinte militaire de l'Axe mais pas hors d'atteinte politique (merci Vichy), donc en provoquant on pourrait dire que sans Pétain, les marins français ne seraient pas morts...
"


Vous ne croyez pas si bien dire : je reprends tout le dossier de l'article 8 de l'armistice, sur le sort de la flotte française, et montre que contrairement à ce que disent tous mes prédécesseurs sauf un, Kammerer, il n'avait pas été modifié ni n'était en instance de l'être : à l'heure où le canon tonne, Hitler est fondé juridiquement (et aussi, d'ailleurs, militairement) à réclamer le retour des navires, avec plein armement et plein effectif, en métropole, y compris, si le coeur lui en dit, à Brest. Or le bruit court avec insistance d'une action allemande contre les îles Britanniques, qui pourrait imposer le retour du plus clair de la flotte de Gibraltar en Manche et mer du Nord. Nous savons certes aujourd'hui que Hitler, scotché à Mein Kampf, ne s'en prendra à la Grande-Bretagne que par la voie des airs, mais peu spéculent ainsi à l'époque et moins encore le disent.

Donc je n'ai même pas à me demander si la Wehrmacht peut atteindre les navires français et je passe d'emblée aux aspects politiques... tout en relevant que Pétain, Weygand et Darlan, unis comme les doigts de la main, prétendent (Darlan dès le 18 juin, Pétain et Weygand bien plus tôt) que faute d'armistice le Reich continuerait sans problème sa progression blindée jusqu'à l'Atlas !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes