retour à la première question - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 20 février 2010 à 18h01

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

En réponse à -4 -3 -2
-1Il y a peut-être pire de françois delpla

retour à la première question de Michel Auffret le samedi 20 février 2010 à 17h33

Dans mon esprit, j' ai cru que le sujet permettrai de savoir qu' au milieu de ces évènements, tout homme n' étant jamais mauvais à 100 %, il y aurait quand même des points positifs à mettre au compte du régime de vichy.
Il est entré à pas feutrés, discret. Une fois en place il estoque tout le monde.
Pour lui c' était parfait. Tous ceux qui n' étaient pas d' accord avec ce système sont mauvais. Les attentistes, les réticents, les fonctionnaires, policiers et gendarmes, GMR et gardes non zélés et bien sûr, les Résistants
Pendant toute ma carrière j' ai vu des curieux qui nous tournaient autour, essayaient de glaner des connaissances. Si on ne garde pas le silence, c' est ce genre d' individus qui se permettent ensuite de raisonner à notre place.
Je lis, j' observe, je compare. Peut être vais-je savoir autre chose. Mais non; Cette attitude aiguise mon instinct de défense et il ne m' apprend rien de nouveau. Mon analyse se précise et je vois le problème autrement, cela me radicalise.
Ce comportement me forge un avis, ma réponse est : Très haute trahison.
Si pour tous l' occupation a été une période de vaches maigres, pour une poignée ce fut l' occasion de faire fortune.

*** / ***

lue 1206 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes