Les avocats au RMI - Pétain - Trahison ou sacrifice ? - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Pétain - Trahison ou sacrifice ? / Michel Boisbouvier

En réponse à -2
-1Aller, encore une petite giclée ! de Jacques Ghémard

Les avocats au RMI de Boisbouvier le mercredi 20 janvier 2010 à 12h39

Un historien qui a la suite de ses découvertes saisit la justice et défend ses conclusions, est-il donc automatiquement discrédité ?


Non, sauf que celui qui saisit la justice n'est pas l'historien Klarsfeld mais l'avocat Klarsfeld. Il y a changement de casquette. Si les avocats ne devaient défendre que les causes justes ou que celles en lesquelles ils croient ils émargeraient tous au RMI. Encore une aporie (contradiction insoluble) !

A propos d'aporie et pour profiter de l'occasion de prendre la parole qui m'est donnée voici ce que je voudrais répondre à Nicolas Bernard :

Nicolas Bernard ne maîtrise pas le sens des mots qu’il emploie.
A plusieurs reprises il a voulu trouver des contradictions dans mes propos et il les a qualifiées d’apories. Il en a même dénombré 25. Quelle patience !
Or, si une aporie est une contradiction elle n’est pas n’importe laquelle : elle est une contradiction insoluble. Est-ce la poule qui vient de l’œuf ou l’œuf qui vient de la poule ? Est-ce que j’aime Julie parce que je la trouve belle ou la trouvé-je belle parce que je l’aime ?
Dire que Boisbouvier commet des apories, ou vit dans l’aporie, c’est donc le flatter ou l’honorer puisque ça veut dire qu’il met en lumière les contradictions insolubles de l’histoire. Ethique de conviction contre éthique de responsabilité ? Le pacifisme fauteur de guerre (mars 36)? La démocratie, poison violent (Hitler) ? L’idéalisme (de Gaulle) ou la survie de millions d’humbles foyers (Pétain) ? L’anachronisme inhérent à tout jugement historique qui fait juger d’un acte politique en fonction d’un résultat ultérieur que le protagoniste ne pouvait connaitre au moment de cet acte ? L’Histoire comme le plus grand mensonge jamais inventé par l’espèce humaine (G-B Shaw ?)? Etc…
Oui, vraiment, rien ne pouvait me faire plus plaisir.

*** / ***

lue 937 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes