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les Groupes Francs - Libération Sud / collectif

 

Logistique des Groupes-Francs Libération-Sud de Serge Desbois le mercredi 20 janvier 2010 à 08h53

Plusieurs Garages, 3 au moins, servaient à entretenir et réparer les « tractions-avants » Citroens et d’autres voitures comme la Peugeot 202.

La 11 C.V. Citroën, dite « 11 surbaissé » pouvait rouler à 120 Km/h. et tenait très bien la route, mieux que toute les autres françaises et étrangères. D’où son succès chez les policiers allemands.

La 7 C.V. Citroën se traînait.

La 15 C.V./ 6 cylindres Citroën, voiture puissante, n’était pas fréquente en 1939.

Les voitures qui dataient d’avant 1939, étaient usagées et il fallait les réparer souvent, d’où la nécessité de plusieurs garages.

Elles ont servi à l’évasion de Résistants de l’Hôpital de l’Antiquaille le 24 mai 1943, à celle de l’Hôpital Bellevue de St. Étienne en août ainsi que l’attaque du fourgon de la S.D le 21 octobre 1943 auxquels a participé Lucie Aubrac et de bien d’autres coups de main.

Le jeudi 10 et le vendredi 11 février 1944, un groupe de Miliciens a procédé à des opérations dans les 3 garages.

- Dans le premier garage, 103 route de Genas appelé le « Garage Rouge » à cause de sa couleur.

- Dans le 2ème garage situé impasse Poncet (près de la route de Genas)

- Dans le 3ème situé 78 route de Venissieux appelé maintenant 78 rue Pierre Delore, ils ont tué un jeune résistant Léon de son vrai nom Eugène Toro qui avait participé à l'attaque du boulevars des Hirondelles.

Ils ont procédé à l’arrestation de Résistants dont :
- Jean-Pierre Thomas patron du garage de la route de Vénissieux, déporté à Dachau (revenu)
- Son fils Robert. Idem.
- André Gruget qui avait participé au coup de main boulevard de Hirondelles et avait blessé Aubrac par mégarde. Déporté à Dachau (revenu)

65 ans ont passé depuis cette époque et la ville de Lyon comme toutes les autres s’est remplies d’immeubles neufs surtout en périphérie. Cependant quelques maisons anciennes existent toujours et nous pouvons voir certains îlots conservés où se sont déroulés les drames de la Résistance.

Ainsi 78 rue Pierre Delore entouré d’immeuble neuf, le garage a cédé la place à un grand trou où va s’élever un immeuble moderne. Dans la courte impasse Poncet où il n’y a que quelques immeubles anciens, il est difficile de repérer un garage (peut-être l’emplacement d’un restaurant).

Par contre le « Garage Rouge » existe encore, il est situé 103 route de Genas près d’un passage a niveau… à saisir avant démolition….

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 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes