Réponses - Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943) - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943) / Vincent Arbarétier

En réponse à -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1questions dérangeantes (bis)... de 13emeDBLE

Réponses de Jean le lundi 21 décembre 2009 à 10h55

Mais alors, comment les allemands peuvent-il espérer ravitailler leurs unités débarquées en AFN en juillet 1940, si les français n'arrivent même pas à ravitailler les leurs ?

Tout simplement parceque:
- La France est vaincue. Elle n'a plus d'armée et elle est à la merci du vainqueur.
- La France n'a pas d'allié. Nous sommes en Juillet 1940, et même si l'Angleterre n'a pas cessé le combat, elle est pour l'instant trop occupée à construire une armée pour défendre son territoire, au cas où... Les Russes sont alliés de l'Allemagne et tiennent à sa disposition ses énormes ressources pétrolières. Quand aux Américains...
- Hypothèse: l'armistice n'a pas été signé. L'Espagne de Franco peut trés bien suivre Hitler et l'aider à s'emparer de l'AFN. De l'autre côté il y a l'Italie... En quelques jours tout peut changer le cours des choses.


D'ailleurs, vos remarques (fausses, mais si c'est un Capitaine de Tirailleurs algériens qui le dit, je n'ai plus qu'à ranger mes documents d'archives...) ne répondent pas à la question : comment les allemands peuvent-ils y aller en AFN ?

Je l'ai dit: Par l'Espagne et en franchissant le détroit de Gibraltar neutralisé. Ou carrément en se servant des troupes espagnoles comme avant-garde. Quand à la parole de mon grand père, je n'ai aucune raison d'en douter !

Ce n'est pas tout de pointer les faiblesses d'une position militaire, encore faut-il que l'ennemi puisse y arriver plus fort que les défenseurs. Malte aussi était faiblement défendue en 1940, pourtant l'Axe n'ayant aucun moyen (ni envie) de l'attaquer, elle a tenu... 3 ans !

Ils tenaient la Sicile ! Plus tard la Crête va tomber entre leur mains...

Autre question dérengeante :
Pourquoi en 1942 les français ont-ils résisté en Algérie et au Maroc et pas en Tunisie ? Pourtant les italo-allemands étaient au début largement moins qu'une division...


Parcequ'aucune armada anglo-américaine ne menaçait la Tunisie ! "Au début"... Mais les Allemands avaient envahi l'aérodrome de Tunis et bloqué Bizerte. Les forces françaises en présence entre ordres et contre-ordres, choisirent de se replier sur la frontière algéro-tunisienne pour y attendre les Américains. N'oubliez pas que cette armée (l'armée française) était une armée d'armistice mise en place pour le maintien de l'ordre en AFN ! Et que la Sicile était à une portée de fusil des côtes tunisiennes.

C'est ça vos questions "dérangeantes" ? Il faut reconnaître que ça ne vole pas trés haut...

*** / ***

lue 1220 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes