Résistance - Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943) - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943) / Vincent Arbarétier

En réponse à -6 -5 -4 -3 -2
-1M'enfin ? de Jacques Ghémard

Résistance de Jean le lundi 21 décembre 2009 à 08h19

Non, et les rapports provenant d'AFN, de Noguès en particulier, ont renseigné Weygand sur les capacités d'une éventuelle résistance de cette sous-réserve de l'armée française en AFN. D'ailleurs c'est bien ce que devait penser De Gaulle lorsqu'il eut l'idée de transférer en AFN plusieurs centaines de milliers de soldats...
Elle ne dispose pas, cette armée, de chars,et d'aviation. Il n'y a aucune usine de fabrication d'armements ou de munitions pour assurer le ravitaillement de troupes au combat. Pas d'artillerie, les canons qu'elle utilise pour l'instruction sont des 75 et quelques obusiers datant de la première guerre mondiale. Je l'ai dit toutes les réserves dont on pouvait disposer ont été engagées. L'équipement des fantassins est également obsolète et date de 14/18. Tout celà m'avait été confirmé par mon grand-père qui était capitaine au 7ème RTA pendant cette guerre là et qui était dans la réserve en 1939.
Quand à la "résistance" aux anglo-américains en 42, c'est Darlan qui y mit un terme, donc on ne peut pas comparer. Et si je me souviens bien c'est Weygand qui avait prévenu les Américains en leur faisant dire: "Si vous débarquez une division, je la rejette à la mer, si vous débarquez dix divisions alors je leur ouvre les bras !".
Lorsque le débarquement a commencé, personne ne pouvait savoir s'il s'agissait d'une nouvelle opération "Dieppe", ou d'un débarquement en masse. Ce n'est donc qu'à partir du moment ou l'on sut que c'était "sèrieux" que le cessez le feu fut proclamé. En attendant, oui, il fallait résister pour montrer aux Allemands qu'on était capable de respecter, seuls, les engagements de l'armistice.

Et encore une fois, pardonnez moi d'insister, mais essayons de nous positionner dans le contexte de l'époque pour comprendre les choses. Il n'y a pas de Madame Soleil à l'état-major !
(A part De Gaulle Charles, bien entendu...)

*** / ***

lue 1346 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes