<i>Frankreich in Hitlers Europa</i> : un ouvrage remarquable... - La France dans l'Europe d'Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre


La description de ce livre


Edition du 15 décembre 2009 à 16h33

La France dans l'Europe d'Hitler / Eberardt Jackël

 

Frankreich in Hitlers Europa : un ouvrage remarquable... de Nicolas Bernard le mardi 15 décembre 2009 à 15h35

En version originale Frankreich in Hitlers Europa. Die deutsche Frankreichpolitik im Zweiten Weltkrieg (Deutsche Verlag-Anstalg GmbH, 1966), La France dans l'Europe de Hitler (Fayard, 1968) est bizarrement passé inaperçu, alors qu'il anticipait la fameuse "révolution paxtonienne" (de même que le Vichy. Année 40 d'Henri Michel, édité chez Robert Laffont en 1966).

Qu'on en juge. Eberhard Jäckel, en utilisant les archives allemandes, a permis d'établir que Hitler n'avait pas recherché une collaboration égalitaire avec la France, qu'il considérait comme un pays à exploiter, et non un partenaire potentiel dans le cadre d'une alliance de plus grande envergure. C'est au contraire Vichy qui a cherché à collaborer, et Hitler qui a méprisé ces offres répétées.

Pas la peine de le décrire plus avant, car un très bon résumé de cet ouvrage a été réalisé par Jean Sigmann, Annales, Economies, Sociétés, Civilisations, 1971, 26/1, p. 54-56, et suffit amplement à s'en faire une idée appréciable.

Ce faisant, et malgré une très bonne connaissance des administrations allemandes dans la France de 1940-1944, Jäckel ne semble pas réaliser à quel point Hitler est bel et bien le Führer dans tous les sens du terme, c'est à dire qu'il reste le guide, obscur ou avoué, de ces différentes structures, pour accoucher d'une très cohérente politique d'exploitation économique et criminelle.

En outre, comme l'indiquent les travaux récents de François Delpla (Montoire, Albin-Michel, 1995) et Barbara Lambauer (Otto Abetz et les Français, Fayard, 2001 - sur ce point, de manière il est vrai peu volontaire), c'est bel et bien le dictateur nazi qui, en diverses occasions, se nourrit de la veulerie, du racisme et de l'antisémitisme de Vichy pour susciter chez lui toujours davantage de compromissions et de crapuleries. Et Vichy de joindre l'utile à l'agréable, jouant sa propre politique antisémite et collaboratrice, par orgueil national autant que par désir de plaire au nouveau maître de l'Europe, sans se douter qu'il ne fait que mettre en oeuvre les désirs de ce dernier, sans le moindre sens moral, ni la moindre contrepartie.

*** / ***

lue 3033 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes