Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La France dans l'Europe d'Hitler - Eberardt Jackël
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Alliance (Réseau) - Résistance (France)
-

Fondé en octobre 1940 par Georges Loustaunau-Lacau. Arrêté ainsi qu'une grande partie de son Etat-major, Meric (Marie-Madeleine Fourcade) prend la tête du réseau. Le réseau Alliance est directement rattaché à l'IS (Intelligence Service) britannique.
Le 2 septembre 1944, 108 membres d'Alliance sont massacrés par les SS au camp de Struthof .


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Sir (Basil Lidell Hart) - Grande-Bretagne
-

Comme pour le Général Patton, je m'étonne de ne pas trouver mot sur ce grand écrivain, spécialiste des guerres mondiales.

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD

Dans ce texte :

Frankreich in Hitlers Europa : un ouvrage remarquable... de Nicolas Bernard le mardi 15 décembre 2009 à 15h35

En version originale Frankreich in Hitlers Europa. Die deutsche Frankreichpolitik im Zweiten Weltkrieg (Deutsche Verlag-Anstalg GmbH, 1966), La France dans l'Europe de Hitler (Fayard, 1968) est bizarrement passé inaperçu, alors qu'il anticipait la fameuse "révolution paxtonienne" (de même que le Vichy. Année 40 d'Henri Michel, édité chez Robert Laffont en 1966).

Qu'on en juge. Eberhard Jäckel, en utilisant les archives allemandes, a permis d'établir que Hitler n'avait pas recherché une collaboration égalitaire avec la France, qu'il considérait comme un pays à exploiter, et non un partenaire potentiel dans le cadre d'une alliance de plus grande envergure. C'est au contraire Vichy qui a cherché à collaborer, et Hitler qui a méprisé ces offres répétées.

Pas la peine de le décrire plus avant, car un très bon résumé de cet ouvrage a été réalisé par Jean Sigmann, Annales, Economies, Sociétés, Civilisations, 1971, 26/1, p. 54-56, et suffit amplement à s'en faire une idée appréciable.

Ce faisant, et malgré une très bonne connaissance des administrations allemandes dans la France de 1940-1944, Jäckel ne semble pas réaliser à quel point Hitler est bel et bien le Führer dans tous les sens du terme, c'est à dire qu'il reste le guide, obscur ou avoué, de ces différentes structures, pour accoucher d'une très cohérente politique d'exploitation économique et criminelle.

En outre, comme l'indiquent les travaux récents de François Delpla (Montoire, Albin-Michel, 1995) et Barbara Lambauer (Otto Abetz et les Français, Fayard, 2001 - sur ce point, de manière il est vrai peu volontaire), c'est bel et bien le dictateur nazi qui, en diverses occasions, se nourrit de la veulerie, du racisme et de l'antisémitisme de Vichy pour susciter chez lui toujours davantage de compromissions et de crapuleries. Et Vichy de joindre l'utile à l'agréable, jouant sa propre politique antisémite et collaboratrice, par orgueil national autant que par désir de plaire au nouveau maître de l'Europe, sans se douter qu'il ne fait que mettre en oeuvre les désirs de ce dernier, sans le moindre sens moral, ni la moindre contrepartie.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes