Difficile d'imaginer que... - Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943) - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Rommel et la stratégie de l'axe en Méditerranée (février 1941-mai 1943) / Vincent Arbarétier

En réponse à -2
-1pour essayer de répondre à la question de l'AFN française en juin 1940 de 13emeDBLE

Difficile d'imaginer que... de Boisbouvier le mardi 15 décembre 2009 à 15h03

Ce que l'Axe n'a pas fait à l'été 1940 contre la petite île de Malte sans défenses, mes contradicteurs s'imaginent qu'il pouvait le faire "sans problème" contre le Maroc, l'Algérie, la Tunisie...

J'ai du mal à imaginer que les forces de l'Axe augmentée des forces de Franco aient eu du mal à investir l'AFN en juillet-août 1940.
Voici ce que j'écrivais à un contradicteur à ce sujet :

N'étant pas militaire de carrière -ce que vous semblez être- je parle d'après d'autres auteurs qui le sont, ou d'après certains historiens pour la compétence qu'ils ont acquise en la matière :Maxime Weygand, Pierre Montagnon,J-F Michelet, F-G Dreyfus ...Qui dit mieux ?
Mais même en étant profane certaines réponses me paraissent évidentes.
Faire traverser l'Espagne et le Maroc espagnol par des camions Mercédès à trois ou quatre divisions allemandes me semble à la portée d'une armée qui va envahir, l'année suivante, la Yougoslavie, la Grèce, la Crète, la Cyrénaïque, et l'URSS jusqu'à Moscou (où seul l'hiver les arrêtera) bourrées d'ennemis, alors que ni l'Ialie ni l'Espagne ne le sont ennemis, bien au contraire, puisqu'ils apportent des contingents et des moyens logistiques, des avions et des chars en plus de leurs flottes.
Gibraltar ?
Pas plus imprenable que le fort d'Eben Emaël, réputé imprenable, mais qui tomba en six heures grâce à deux cent parachutistes arrivés sur son toit en planeurs et équipés de charges creuses.
Le canal de Sicile ?
La puissante Luftwaffe y aurait facilement fait la loi si elle ne s'était trouvée ailleurs.
A qui ferez vous croire qu'elle n'aurait pas trouvé d'aérodromes en Italie. Même si Mussolini en manquait on eut pu en construire, comme ce fut le cas en Grèce et un peu partout dans le monde.
Et les munitions ? ça s'épuise vite et comment les remplacer en AFN, dépourvue d'usines ? Les Anglais n'auraient pu nous en fournir vu leurs inches et leurs yards ?
Non, je ne suis pas convaincu !

*** / ***

lue 1124 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes