C'est Weygand, proconsul de Vichy, qui a préparé l'armée d'Afrique de 400 000 hommes d'abord, puis de 750 000, qui s'est si bien battue en Tunisie, en Italie, en Provence, en Alsace et en Allemagne.
Mais quelle est la réalité de cette préparation ? Quelle est la réalité de ces chiffres ? Quel rapport réel entre les effectifs de l'armée de la Libération et l'action de Weygand ?
Et en quoi ce futur sans Vichy place-t-il l'armé de Vichy dans le camp des alliés ?
Dans les faits (excusez moi de m'accrocher aux faits de préférence à la propagande) je constate que l'armée qui reprend le combat en Tunisie est limitée à moins de 100 000 hommes, qu'elle est sous équipée et mal nourrie. Voici donc l'armée de Weygand.
Ensuite l'armée que vous lui attribuez ne lui doit plus grand chose à mon humble avis. Son armement est américain, ses effectifs viennent de la conscription et des évadés par l'Espagne puis de la Résistance intérieure. Ses nouveaux cadres sont formés à Cherchell

et ses anciens datent d'avant Weygand. Et les effectifs qui ont été mutés de métropole en Afrique, le doivent plutôt aux accords Darlan et donc à l'action de la France Libre que l'accord prévoyait de combattre.
Et bien sûr les alliés ne considèrent pas que cette armée de Vichy est des leurs. Ils la combattent au moins 3 fois, en Syrie, à Madagascar et en débarquant en AFN. Et ensuite, ce n'est plus l'armée de Vichy malgré quelques relents.
Dans les rangs purement gaullistes : 20 000 hommes seulement, en 1942-43.
Bon, moi j'en compte 50 000 et j'ai les noms, mais c'est pas grave, il est certain qu'ils furent peu nombreux. Mais c'est évidemment la faute de ceux qui n'ont pas fait comme eux. Et pas d'ambiguïté, ils combattaient avec les Alliés, eux.