Le cas Drieu... - Les Editions de Minuit - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Les Editions de Minuit / Anne SIMONIN

En réponse à
-1Jean Paulhan : une centrale d'infos à lui tout seul ! de René CLAUDE

Le cas Drieu... de René CLAUDE le dimanche 11 mai 2003 à 19h29

Bonsoir,

On quitterait trop le sujet des "Editions de Minuit" avec Pierre Drieu (La Rochelle), mais il faudra un jour ouvrir le débat sur cet homme complexe et compliqué qui parvint à rester en bons termes malgré les rigueurs, les crimes commis durant l'Occupation et sa prose navrante, et cela jusqu'à son suicide, avec la plupart de ses amis écrivains d'avant-guerre.
Il y eut des passerelles discrètes, voire secrètes entre Paulhan et Drieu, Drieu et Malraux, etc...
Durant les années 20 et 30, Drieu avait fréquenté les milieux d'avant-garde (le groupe surréaliste, par exemple, où Aragon devint son meilleur ami avant de se brouiller peu avant la guerre). Des amitiés s'y nouèrent que les positions politiques les plus radicals ne purent abîmer.
Il y eut une sorte de fraternité littéraire, une connivence improbable entre celui qui fit le choix de la collaboration culturelle et politique totale avec le nazisme en France et des auteurs qui animèrent la résistance littéraire et politique. (Dominique Dessanti avoua une tendresse blessée pour Drieu qu'elle croisait parfois durant les années noires alors qu'elle attendait un contact avec son réseau...)
Drieu reste un "cas" dans l'histoire des lettres du XXe siècle : j'en viens parfois à penser qu'il choisit volontairement des positions détestables comme on opte pour un moyen de se suicider socialement et artistiquement ...

A suivre sur un débat spécifiquement consacré à Drieu.
Un autre de ces écrivains "maudits" qu'on aime détester ou... qu'on déteste aimer. (Avec la bonne bio que lui consacrèrent Grover et Andreu, par exemple.)

Cordialement,

René Claude

*** / ***

lue 995 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes