Le statut des Juifs - Ce que savaient les Alliés - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Ce que savaient les Alliés / Christian Destremau

 

Le statut des Juifs de Boisbouvier le mercredi 02 décembre 2009 à 13h08

"Quant aux lois et aux décrets du Gouvernement de Vichy, écrit Serge Klarsfeld (Vichy-Auschwitz. La Solution finale de la Question juive en France, Fayard, 2001, p. 16) ils sont valables non seulement pour la zone libre, mais aussi pour la zone occupée, à condition toutefois qu'ils ne contredisent pas les ordonnances allemandes. L'existence du Gouvernement de Vichy, institué pour toute la France à titre de pouvoir souverain, confère aux services officiels français en zone occupée la qualité d'émanations du Gouvernement de l'Etat français, sous l'égide duquel ils travaillent. Les ministères de Vichy ont, en effet, leurs représentants en zone occupée auprès du Commandant militaire allemand. Ainsi, chaque acte des services français en zone occupée est un acte de l'Etat français." A noter que les délégués de Vichy étaient dirigés par le général La Laurencie.

Merci de confirmer si bien mon dire.
Vous dites vous-même que l'application des lois de Vichy en zone occupée n'allait pas de soi à partir du moment où Dannecker, venant à Paris pour y faire autre chose que fréquenter les "cholies mademoiselles", posait à Vichy le problème d'assurer sa "souveraineté" sur cette zone.
Toute la politique d'esquive de Vichy a consisté à jouer des rivalités et surtout des obscurités dans les compétences existant entre les différents services de l'occupant allemand. Avec un art consommé, Vichy a su jouer de l'opposition entre les SS et le MBF et, au sein de la SS, entre Dannecker et Oberg-Knochen.
Pendant la première partie de l'occupation il est vrai que la SS ne dirigea pas la zone occupée ni sa police ce qui revint au MBF. Celui-ci n'étant pas antisémite, la persécution des Juifs fut le fait de Dannecker qui résidait non avenue Kléber comme le MBF mais à l'ambassade d'Allemagne, rue de Lille. Il s'y démena comme un diable dans un bénitier et ce fut sage précaution de lui envoyer X.Vallat pour le tenir en respect pendant l'année 41. Mais, auparavant il avait fallu prendre les devants et ce fut le point de départ de ce statut des Juifs. Je n'ai rien inventé. Lisez par exemple l'Histoire de Vichy de J-P et Michèle Cointet et le rôle qu'a joué la question relative à l'édiction des lois de Nuremberg dans l'édiction du statut des Juifs du 3 ou du 4 octobre.
Par contre à partir de mai-juin 42, ça se gâte, car la conférence de Wannsee a eu lieu et la question juive va être retirée au MBF pour être attribuée à la SS, section IV, SIPO-SD, Oberg-Knochen.
Klarsfeld est l'avocat de l'AFFDJF et il a besoin de la culpabilité de l'Etat français pour obtenir des réparations financières. Lisez mon livr. J'explique comment il fait penser à un Maitre Jacques qui a oublié de changer de livrée, tantôt avocat, tantôt historien.

*** / ***

lue 2170 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes