Demandez l'appel ! - Juin 40 - La Négociation secrète - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Et les autres livres cités


La description de ce livre

Juin 40 - La Négociation secrète / Jean-Pierre Besse - Claude Pennetier

En réponse à -3 -2
-1D'appel en appel de Francis Deleu

Demandez l'appel ! de Francis Deleu le mardi 08 septembre 2009 à 21h54

Bonsoir,
*** Les plus récents des souvenirs qui suivent auront bientôt trente ans. Allusives ou allégoriques, les références à cette période visent habituellement à justifier le présent en dénaturant le passé. On veut couramment faire croire que quelques hommes de génie, doués de prémonition, comprirent plus vite que tous, en 1940, le sens de l'Histoire ! De tels guides ne pouvaient être que des chefs déjà sélectionnés, déjà "en poste" : chefs militaires ou chefs politiques. Pourvus d'une intelligence supérieure, ils devinaient ce que ne pouvait voir la troupe. Eux pouvaient parler. Eux seuls. Lancer des appels pour éclairer le peuple aveuglé ! Allons, qui n'a pas son appel ? Demandez l'appel ... ! De quand dites-vous ? Du 18 juin ? Voici le nôtre. Nous le daterons du 10 juillet ! Qui dit mieux ? Vous ne l'avez pas entendu ? Mais celui du 18 juin non plus ! Alors ? ***
Roger Pannequin, Ami si tu tombes, 1976.
Cet extrait est cité par Laurent Douzou, "La Résistance française : une histoire périlleuse" au chapitre : "Une historiographie remise en cause et renouvelée".
Pannequin, ancien responsable FTP, arrêté trois fois, témoigne dans ce texte ... texte iconoclaste dans le contexte de l'époque, de sa méfiance envers un passé appelé à la rescousse des luttes politiques du présent.

Charles Tillon ira dans le même sens en distinguant le PC qui fonctionnait comme un "courtier de la diplomatie soviétique" par rapport aux réflexes spontanément résistants par antifascisme de nombre de militants.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1659 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes