La condition féminine sous Vichy - Le mythe Pétain - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le mythe Pétain / Didier Fischer

En réponse à
-1Projet de constitution du 30 janvier 1944 de Jacques Ghémard

La condition féminine sous Vichy de Francis Deleu le mercredi 01 juillet 2009 à 22h02

Je viens de découvrir ce texte étonnant, instituant le droit de vote pour les femmes
A ma connaissance la condition féminine sous Vichy est peu abordée par les historiens. Malgré toutes mes recherches, je n'ai pas retrouvé le texte intégral de la loi du 11 octobre 1940 qui interdit le recrutement des femmes mariées dans la fonction publique et met à la retraite d'office les femmes de plus de 50 ans.

Le retour de la femme au foyer était l'une des préoccupations du régime. Le décalage entre le discours (dont la loi du 11 octobre 40) et la réalité quotidienne est tel que nous pourrions nous interroger sur le bien-fondé de cette loi.
Par exemple ! Comment assurer les besoins élémentaires de la famille lorsque le père est prisonnier de guerre en Allemagne. Le législateur y a songé : les mères de familles ayant au moins trois enfants et dont le mari ne peut subvenir aux besoins du ménage peuvent bénéficier d'une dérogation. Curieuse conception de la mère au foyer pour élever ses (au moins) trois enfants.

Dans la pratique : rien qu'aux PTT (services postaux) une première vague de 19.000 femmes seront licenciées. (J'attends encore la lettre que mon père m'aurait envoyée de Bordeaux - j'invente, chuis poète dira Jacques).

Il était évident - sauf pour les curistes aux eaux de Vichy - que l'application de la loi serait vouée à l'échec.
Par ailleurs,le projet d'un Commissariat à la famille, visant au retour général des femmes au foyer, est abandonné. Enfin, les dispositions restrictives de la loi seront abrogées en septembre 1942.

En l'absence des hommes prisonniers de guerre ou requis au STO, la main d'oeuvre féminine est devenue indispensable au fonctionnement de l'économie. En fin de compte les femmes seront plus nombreuses à exercer un métier en 1943 qu'en 1940.

Pour répondre à la question de Jacques : le droit de vote pour les femmes !
Le général de Gaulle aurait-il eu vent du projet de loi constitutionnelle instituant le droit de vote pour les femmes ? Toujours est-il que le droit de vote est accordé aux femmes par le GPRF, siégeant à Alger, en date du 21 avril 1944, confirmé par l'ordonnance du 5 octobre 44.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 4933 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes