Résistance allemande - Une Allemagne contre Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Une Allemagne contre Hitler / Günther Weisenborn

 

Résistance allemande de Christian Favre le vendredi 06 mars 2009 à 10h21

Ce sujet apparaît dans plusieurs débats, il faudra songer à proposer un livre spécifique

Je voudrais juste faire observer une chose. Lorsque la majorité allemande mit démocratiquement Hitler au pouvoir, elle mit fin en même temps à la démocratie. A partir de cet instant (30 janvier 1933) l'Allemagne entrait déjà en guerre, civile certes, mais en guerre tout de même. Fin février 33, une vague d'arrestations submerge l'Allemagne, frappant les communistes, les libéraux, les sociaux-démocrates, les nationaux-allemands. L'affiche des sociaux-démocrates de l'année précédente était prémonitoire, elle montrait un homme enchaîné sur une croix gammée avec cette légende " L'ouvrier au royaume de la croix gammée". On reproche encore aujourd'hui aux Allemands ce vote en oubliant par exemple ce comportement: Daily Telegraph du 31 janvier 33: " Hitler au pouvoir est loin d'être un péril national ou international. La présence du baron von Neurath au ministère des Affaires étrangères est une garantie de continuation dans la politique extérieure qui demeurera non agressive." Et voici aussi un témoignage important:

C'est Churchill qui, en 1946, à la Chambre des communes, rendit homage à la résistance allemande si méconnue:

" Il y avait en Allemagne une opposition que ses propres sacrifices et une politique internationale décevante ont affaiblie de plus en plus, mais qui compte parmi ce qu'il y a de plus noble et de plus grand dans l'Histoire de tous les peuples. Ces hommes ont combattu sans être aidés de l'intérieur ni de l'extérieur, mais uniquement par la voix inquiète de leur conscience. Tant qu'ils étaient en vie, ils étaient pour nous invisibles et méconnaissables. Mais les morts ont révélé l'existence de l'opposition à la tyrannie.

*** / ***

lue 906 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes