Il ne faudra pas m'accuser de me répéter ! - L'Allemagne de Hitler - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

L'Allemagne de Hitler / collectif

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1La faute ? de steph2

Il ne faudra pas m'accuser de me répéter ! de françois delpla le lundi 15 septembre 2008 à 16h05

***Il faut revenir à l'origine de la faute et bien la comprendre pour être sûr de ne plus la commettre.***

il me semblait que c'était clair. Le "peintre en bâtiment" arrangeait bien du monde. Et cette image favorisait amplement le criminel, qu'on aidait gracieusement à s'avancer masqué.

Comme je ne peux pas prétendre faire oeuvre originale toute la sainte journée, voici ce que j'écrivais ce matin à l'encontre d'un fâcheux qui me disait membre d'une imaginaire école . Les maîtres dont il est question sont John Lukacs et John Costello :

Mes deux maîtres, respectivement en 1990 et 1991, ont levé un tabou, celui du grand talent déployé par Hitler dans ses répugnantes entreprises, tous leurs prédécesseurs montrant une tendance excessive, sinon constante, à croire que pour faire le mal il fallait être maladroit. Ainsi personne n'avait dégagé clairement cette vérité cardinale : en mai 1940 Hitler a failli tout bonnement gagner la guerre, après un parcours sans faute. Le programme de Mein Kampf en était à l'avant-dernière étape de sa réalisation précise et complète. Il n'y avait plus qu'à obtenir de Staline l'Ukraine et la Biélorussie, avec d'immenses moyens de pression qu'on pouvait faire jouer subtilement en l'espace de quelques années. Mais l'affaire achoppa sur un grain de sable : l'arrivée peu prévisible de Churchill au pouvoir le jour même du début de l'offensive contre la France, et la réussite de son effort surhumain pour maintenir dans la guerre, malgré la défection de l'allié français, une Angleterre fort mal préparée et équipée pour le rôle.

La culture de Hitler, c'est bien ce qu'il importait de traquer pour analyser sa manière inédite de faire de la politique... ce qui reste largement à faire, aujourd'hui, pour espérer avancer. Il n'y avait qu'à se plonger dans Wagner, Houston Chamberlain, Haushofer, voir ce que Mein Kampf en retenait, etc.

Tous ces observateurs des années 20 et 30 qui le voyaient comme un analphabète me font penser à ces braves victimes d'avalanches qu'on retrouve au bout d'un tunnel creusé dans le mauvais sens.

*** / ***

lue 1401 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes