Résitance au Berry, Chantraine un des premiers résistants - Les forces spéciales de la Libération - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 14 septembre 2008 à 10h44

Les forces spéciales de la Libération / Paul Gaujac

En réponse à
-1Résistance au Berry de Serge Desbois

Résitance au Berry, Chantraine un des premiers résistants de Serge Desbois le mercredi 03 septembre 2008 à 18h48

Un des tous premiers résistants de l’Indre fut Chantraine membre de l’AS, maire socialiste du village de Tendu à 18 km au sud-sud-ouest de Chateauroux sur la route d’Argenton et possédant une ferme le Cerisier à 3 km au Nord. (voir Résistance au Berry)

À 300m avant la ferme se trouve une stèle ( photo ci-jointe ) qui a été inaugurée il y a quelques années par une survivante l’ex-lieutenant Pear Whiterington des SOE , Pauline, âgée de 84 ans, décédée depuis, et qui avait fait sa vie dans la région. Il fallait qu’elle aime la France pour faire tout ce qu’elle a fait.

Chantraine avec tous ces mouvements au sol et dans les airs, a fini par se faire arrêter en 1943 par la Gestapo. Laissé quelques instants aux mains des gendarmes français, ceux-ci qui connaissaient bien le maire lui ont conseillé de se sauver. Mais il a refusé afin que sa femme et ses 6 enfants ne soit pas pris comme otages.

Il est mort au camp de concentration de Mauthausen.

Membre de l’Armée Secrète avant que les FTP communistes soit créés c’est à dire avant le dernier semestre 1941, on a dit qu’il était communiste. C’est faux, ce qui m’a été confirmé par son fils.

*** / ***

lue 3419 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes