Des chars volants - Piotr Grigorenko MEMOIRES - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Piotr Grigorenko MEMOIRES / Piotr Grigorenko

En réponse à -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2
-1Des tanks volants ! de Christian Favre

Des chars volants de MOSCA le vendredi 15 août 2008 à 11h43

Un bon blog en russe qui traite des chars volants.



L'idée n'est pas russe mais il y a loin de la coupe aux lèvres de l'idée aux réalisations ou les soviétiques sont allés largement le plus loin avec l'Antonov KT ou A-40 dans la nomenclature du constructeur.

En 1940/41 Antonov va proposer aux autorités d'équiper un T-40 amphibie d'un kit planeur démontable permettant la dépose de l'engin derrière les lignes ennemies. En soi ni le concept ni sa réalisation n'étaient inédites puisque Toupolev TB-3 déposaient ou mieux larguaient (sur palette ou coussin d'eau spécial) régulièrement des T-27, 37 ou 38 en arrière du "parti bleu" lors des manoeuvres. Toutefois la masse et les dimensions de nouvel engin ne permettaient plus son accrochage au dessous du bombardier.

Le projet fut accépté en septembre 1941, le T-40 ayant entre temps disparu de la circulation. Il a fallu se rabattre sur le T-60 plus lourd (5800kg au lieu de 4400-4800 au projet initial) ce qui entraina à son tour l'accroissement de l'envergure de 15 à 18 m pour une masse totale de 7800 kg en vol.

Cet accroissement malvenu compliqua quelque peu la tâche du G-2 tracteur. Pour les béotiens le G-2 n'est qu'un TB-3 déclassé en transporteur civil, suite à des moteurs trop rincés pour pouvoir espèrer poursuivre une carrière militaire. Il y eut une batterie de tests en automne 42 qui validèrent le concept, bien que le pauvre G-2 eut-été vraiment à la peine. Faute de transporteur adéquat car les TB-3 ayant été épuisés au propre comme au figuré et les rares Pe-8 indisponibles pour l'expérience, le projet fut abandonné.

Par ailleurs l'étoile du T-60 ayant encore pris de l'embonpoint (6400kg désormais) avait pali, au vu qu'il était en voie de remplacement par le T-70 encore plus lourd.

Le pojet, par conséquent et malgré la réussite formelle du BE Antonov fut reconnu sans perspective.

*** / ***

lue 1312 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes