Largages - Et Varsovie fut détuite - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Et Varsovie fut détuite / Henri Michel

En réponse à
-1Plan Rokossowski de G.P.

"Largages" de MOSCA le mardi 01 juillet 2008 à 19h18

Bonjour,

C'est le mot qui désigne les colis non parachutés, jetés et parfois déposés par les Po-2.
Les "parachutages" sur Varsovie sont le fait des quadrimoteurs alliés, et de quelques Li-2 (DC-3 soviétiques).
En 17 jours (on devrait dire nuits!) de travail les équipages de la 9e division de la garde ont largué 105722 kg de matériel aux insurgés. Le 23e régiment de la guarde en a délivré 87 861 kg en 884 sorties. Le 45e de la Guarde s'est s'est investi principalement dans les missions de liaison et de combat nocturne en parachutant 3 officiers de la Stavka dans Varsovie. Sa contribution au ravitaillement était secondaire, nullement négligeable et reste inconnue, ainsi que celle du 2e NBAP polonais. Par comparaison, des 1000 sacs parachutés par l'aviation anglaise le 18 septembre 1944 seuls 20 sont tombés dans la DZ.

Inutile de préciser, que largués à 20-40 m/sol à 70km/h, les colis (quelquefois un peu cabossés certes) ont plus de chances à arriver à destination que parachutés vers 3000-5000m d'altitude à 300 km/h.

Vous avez dit:
-"apres avoir "obéis" au criminel plan "Tempête" anglais et si vous utilisez le mot "coodination soviéto-anglaise", cela veut dire que Londres appuyait Moscou"

Je cite:

"Lettre du représentant de la mission militaire brittanique au GQG de l'armée rouge sur la question de l'aide aux insurgés à Varsovie"

13 Aôut 1944
Au Gén-Major Yevstinguéiev
Les Chefs d'EM à Londre m'ont chargé de vous communiquer l'information suivante:

"Compte tenu du fait que les objectifs ne sont pas valables pour un bombardement nocturne, la question de l'utilisation du Corps Royal de Bombardement est exclue. Les forces aériennes américaines qui effectuent des opérations similaires seraient obligées d'attaquer à haute altitude, et conséquemment risquent de faire subir des pertes aux troupes polonaises au contact direct de ces cibles. Pour la réalisation de ce type d'opérations les forces de ...USAF auraient besoin d'une visibilité minimale de 1800m. Pour cette raison, les chefs du QG brittanique estiment, que la seule aide possible, pour bombarder de tels objectifs de facon précise, ne saurait-être apportée que du coté des forces tactiques russes, effectuant de telles opérations à basse altitude.
Les Polonais ont également demandé, que des forces aéroportées polonaises soient envoyées d'Italie et d'Angleterre. Cette requête ne peut être satisfaite au vu que la mobilisation d'un aussi grand nombre d'avions de transport perturberait la réalisation des autres missions. n outre, nous considérons, que les pertes en raison d'une telle distance ne pourraient être sans conteste, que très élevées.
PN Brinkman.
C-el d'état major.
Chef de la Section Militaire ....en URSS
Traduit par:

S-Lt Koltsov

Sources TsAMO RF. Fond 40.Opus 11549. D.171.L.

Pouvez y aller voir, le document il y est toujours: sinon Khazanov et Medved en ont une photocop.

Je crois que malgré la mauvaise volonté évidente de Staline, les soviétiques en ont fait (ou plutôt réussi à faire) nettement plus pour les insurgés que les alliés occidentaux.

En outre dans la nuit du 31/07 au 1/08/44 les troupes de la 1ere Armée de la Voiska Polsko vont essayer de forcer la vistule. Les causes de l'echec, nombreuses, seront compilées du coté soviétique par le comissaire politique de la 1ere armée.

Pouvez-vous nous en dire plus avec les archives et les temoignages du coté polonais.

Cordialement

MOSCA

*** / ***

lue 1994 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes