Carte du 8.8.1944 - Et Varsovie fut détuite - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Et Varsovie fut détuite / Henri Michel

En réponse à -2
-1très intéressant ! de 13emeDBLE

" Carte du 8.8.1944" de G.P. le mardi 01 juillet 2008 à 17h44

Bonjour,

..... va falloir que je scanne cette carte qui est tres explicite. Elle tient compte, bien sûr des unités allemandes. (scanner ces vieux documents me fait toujours peur. Le papier "jauni" est tres fragile,... ou alors une photo).
- Fin juillet , non. L'historien russe, N. Antipienko, en 1964, remarque quelques soucis de logistique sur le 1er Front bielorusse. Pas de probléme de munitions (50% à 75% des dotations), mais principalement essences et huiles. Même avec la réduction de la poche de Minsk, Rokossowski avance vite, tres vite : 550 kms en 68 jours et par exemple,
- le 27/7, le 3 KPanc. qui est en rupture de carburant
- la 6 Armée aérienne qui ne peut faire voler que 95 appareils , vite revenus à 232 le 30/7 grâce aux 3700 camions apportant 9600t/jour.
- Début août, oui et précisément le 10, date de déclenchement du plan Rokossowski (Zacharow, au nord est en retard sur son plan de marche). Varsovie est l'objectif de la 1 AWP, seule. Leur entrée (fraternisation avec AK (?)) à Wawa = surement un gros soucis pour Moscou. Lol !

... Dire si la double tenaille aurait fonctionné est un "what if". Réaction de Hitler en voyant se développer vers le nord/ouest la tête de pont de Magnuszew (?). Cela fait intervenir la politique en sachant que l'OKW subissait quelques "remaniements" mortels en juillet et que chaque jour, Staline et Churchill étaient en négociations par dépêches au sujet des essais V1 et V2 radiocommandés à Mielec, sud Pologne. Ces essais (dont AK recueillait les résultats et transmettait des morceaux à Londres) entraient dans la bonne volonté tactique du "Généralissimus" .

(Je n'ai pas trouvé le jour exact du STOP stalinien, 27? 28? 29? 30? ou 31?)

Bonne journée

*** / ***

lue 2813 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  5 requêtes