Parachutages - Et Varsovie fut détuite - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Et Varsovie fut détuite / Henri Michel

En réponse à -2
-1très loin... de d.zambon

Parachutages de MOSCA le mardi 24 juin 2008 à 16h47

Bonjour à tous.

D'après les infos en ma possession, sur le CR d'opérations du 1er front de Biélorussie au GQG au sujet de l'aide soviétique aux insurgés de Varsovie en date du 2 octobre 1944:

-"Dans le but de l'aide aux...l'aviation de front a efféctué 4821 sorties. De ce total 2435 pour le largage de matériel, 100 pour l'écrasement de la Flak, 1361 pour le bombardement et l'attaque des forces ENI sur demande (guidage radio) des insurgés, en couverture (chasse lib) des zones occupées par les insurgés, la recco aux intérêts de l'insurréction..."

Plus loin...
-"L'aviation de front a largué aux insurgés de Varsovie:

Fusils mitrailleurs: 1478 ex
Armes de 45mm: 1
Obus de 45: 300
Mortiers de 50: 156
Mines de 50: 37216
Fusils anti-chars: 505

etc...."

Le largage est essentiellement le fait de petits Polikarpov U-2 des divers NBAP, de combat et de liaison du Ier du front.
C'est tiré d'un article sur les "Po-dva". La contribution des Li-2, des autres avions et des autres unités m'est inconnue...

J'ignore le total des charges larguées et la proportion tombée aux mains des ennemis, mais il atteint déjà 131 tonnes pour le ravitaillement civil: vivres, pansements...

Contrairement à une opinion répandue, l'aviation soviétique s'est beaucoup investie pour les insurgés polonais. Dans la limite des moyens et de l'autonomie dont disposait le commandement...

*** / ***

lue 1453 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes