et pendant la Grande Guerre? - La France "virile" - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La France "virile" / Fabrice Virgili

En réponse à
-1Combien de naissances illégitimes en Allemagne? de Francis Deleu

et pendant la Grande Guerre? de d.zambon le vendredi 23 mai 2008 à 22h07

J'ai appris il y a quelques semaines que mon arrière-grand-oncle, caporal dans l'infanterie et fait prisonnier par les Allemands au début de la bataille de Verdun, avait eu un fils avec une Allemande, alors qu'il était logé chez l'habitant (volontaire pour travailler dans une exploitation?). Il fut envoyé par la suite dans les mines de sel de Silésie, à cause d'un caractère pour le moins "récalcitrant". Cela lui coûtera la vie puisqu'il décèdera en 1921, des suites d'une pneumonie, pathologie directement liée aux effluves abrasives produites par ces grottes humides et acqueuses. Le tout, après avoir terminé son service militaire commencé avant août 14... . Ses parents proposèrent d'aider la mère de l'enfant et sa famille, en vain. Je possède désormais le nom et des éléments précis sur ce garçon, qui, en 40, a écrit à la mairie de Boulogne/Mer pour avoir un extrait de naissance de son père, afin de prouver son sang "aryen"... . Soldat de la Wehrmacht, sans aucun doute, trentenaire; qu'est-il devenu? Il est difficile aujourd'hui de faire des recherches car on ne donne pas facilement des renseignements classés "confidentiels". Mais, au-delà de ça, comment dois-je considérer mon arrière-grand-oncle, lui qui a, à sa manière, "pactisé avec le Boche"? Certes, ce n'était pas au temps de l'Europe nazie. S'il n'était pas mort si jeune, je me demande comment ses contemporains l'auraient jugé.

*** / ***

lue 1162 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes