Pour profiter de tous les avantages de ces pages, vous devez accepter les cookies |

Forum des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970 |
|  | | |  La description du livre
| | Le sec et l'humide / Jonathan LittellEn réponse à -5 -4 -3 -2 Oui certes... de 13emeDBLE le lundi 12 mai 2008 à 22h17
Mais je connais des scènes d'exécution ou de torture bien différentes (rassurez-vous je fais référence à des souvenirs ou des films !).
Par exemple l'exécution (par strangulation) du traitre dans la villa marseillaise de la Corniche dans "l'armée des Ombres", comme d'autres souvenirs plus personnels montrent une toute autre manière de concevoir les horribles choses que la guerre nous oblige à faire...
De mémoire et sans vouloir déclencher de polémiques, (donc inutile de voir dans mon propos autre chose que ce que je vuex dire là), les pendaisons de Tulle sont loin de se passer dans la joie et l'allégresse (les soldats allemands pleurant et les officiers supervisant ces opérations étant au bord de la crise de nerf...). Scènes tout aussi horribles mais bien différentes de celles photographiées autour des fosses communes de Russie Blanche ou d'Ukraine en 41-42....
Tous les criminels de guerre ne furent ou de sont pas des "presque-nés"...
Comme je l'ai dit, ce livre ouvre la porte à une foule de réflexions très riches...
ça change...
CM |
*** / *** lue 996 fois et validée par LDG |
| | |
|
| |  |
|