 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Oui certes... de 13emeDBLE le lundi 12 mai 2008 à 22h17
Mais je connais des scènes d'exécution ou de torture bien différentes (rassurez-vous je fais référence à des souvenirs ou des films !).
Par exemple l'exécution (par strangulation) du traitre dans la villa marseillaise de la Corniche dans "l'armée des Ombres", comme d'autres souvenirs plus personnels montrent une toute autre manière de concevoir les horribles choses que la guerre nous oblige à faire...
De mémoire et sans vouloir déclencher de polémiques, (donc inutile de voir dans mon propos autre chose que ce que je vuex dire là), les pendaisons de Tulle sont loin de se passer dans la joie et l'allégresse (les soldats allemands pleurant et les officiers supervisant ces opérations étant au bord de la crise de nerf...). Scènes tout aussi horribles mais bien différentes de celles photographiées autour des fosses communes de Russie Blanche ou d'Ukraine en 41-42....
Tous les criminels de guerre ne furent ou de sont pas des "presque-nés"...
Comme je l'ai dit, ce livre ouvre la porte à une foule de réflexions très riches...
ça change...
CM *** / *** |
|