Bien sûr ! - Le Jour le Plus Long - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 05 mai 2008 à 18h49

Le Jour le Plus Long / Cornélius Ryan

En réponse à -5 -4 -3 -2
-1La 2 e DB a débarqué en Aout parce qu'elle pouvait enfin être utilisée de Jacques Ghémard

Bien sûr ! de Thiriel le lundi 05 mai 2008 à 18h35

Jacques a bien raison de le rappeler. La 2e DB débarque le 1er août 1944 non comme impedimenta de la 11e heure mais bel et bien au sein de la "vague" de divisions blindées spécifiquement affectées à l'armée Patton pour la phase d'exploitation du plan "Cobra". Pour ce faire, 5 divisions blindées sur les 7 disponibles ont été volontairement conservées en réserve en Angleterre jusqu'en juillet : la 4e DBUS débarque le 11 juillet, les 5e et 6e dans la dernière semaine du mois, la 2e DB française le 1er août puis dans un second temps la 7e DBUS les 13-14 août. La réorganisation générale du dispositif américain (création du 12e groupe d'Armées donné à Bradley avec activation et insertion de la 3e Armée) date justement du 1er août. C'est la 1e Armée qui obtient la rupture du front allemand fin juillet. La 3e Armée est là pour "enfoncer le clou", lancer l'exploitation par le couloir d'Avranches et déboucher en terrain ouvert.

Bref, il ne s'agit donc en rien pour la division Leclerc d'arriver "après la bataille" mais bel et bien de participer à une phase bien précise de la bataille de Normandie pour laquelle elle est spécialement organisée, c'est à dire l'exploitation de la percée et le débordement du dispositif adverse. La course vers Paris interviendra aussitôt la poche de Falaise fermée.

*** / ***

lue 2583 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes