Décollons ! - Le procès de Riom - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Le procès de Riom / Pierre Béteille

En réponse à -4 -3 -2
-1Atterris ! de françois delpla

Décollons ! de Francis Deleu le dimanche 04 mai 2008 à 12h30

Bonjour,
TROIS semaines entre le 19 et le 30 juillet ? C'est vrai qu'alors le temps compte double !
Je suis nul en calcul mental ! Voilà un point d'acquis en ta faveur ! Mais revenons à nos calendriers !
Je notais que :
- le 9 juillet, sénateurs et députés sont informés que les responsables du désastre de mai/juin seront châtiés.
- le 19 juillet, Laval rencontre Abetz. En toute logique, Laval fait part des intentions de Vichy de juger les responsables du désastre. Abetz, en toute logique, approuve le principe du procès et suggère de juger plutôt les "fauteurs de guerre".
- le 30 juillet est promulgué l'acte constitutionnel n° 5.
L'instruction traîne. Les juges, malgré leur serment au Maréchal, n'apprécie pas trop les injonctions qui leur sont soumises : les accusés sont déjà désignés et condamnés, le procès ne peut sortir du cadre de la période de 1936 à mai 1940, ne peut ternir l'image de Pétain, etc....
- Le procès s'ouvre en février 1942 et ne répond pas ni aux attentes de Pétain, ni aux attentes de Berlin.
M. Martin du Gard dit une fois qu'une fois Pétain lui a dit qu'il avait été bombardé dès le début de l'occupation de demandes tendant à faire fusiller Reynaud et les bellicistes... et cela devient une vérité, en dépit du fait que depuis près de 68 ans aucun exemple n'a fait surface ?
Combien d'exemples te faut-il pour reconnaître qu'il est question, dès les premiers jours et même avant l'instauration de l'Etat Pétain, de juger les responsables de la défaite, prétexte pour abattre la République et instaurer l'Ordre nouveau ?
J'ai souvenance d'un temps où certains, pour moins que cela, traitaient tout un forum de "pétainiste" !

Je suis nul en calcul mental et en outre affecté d'une mémoire en forme de passoire ! Un complice ou moi-même aurions traité un forum de "pétainiste" ? Que le coupable lève le doigt !
Mais soit ! Quel rapport avec le sujet du débat ? Pourquoi ce "reproche" est-il régulièrement repris ... sur tes pages notamment ?

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 1111 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes