Quelques précisions ... - Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre


Edition du 18 avril 2008 à 20h18

Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt / Adolph Galland

En réponse à -2
-1Sans vouloir vous contredire... de Grozibou

Quelques précisions ... de Jacques Ghémard le vendredi 18 avril 2008 à 20h17

Bonsoir,

Oui, l'ironie est dans ma nature, désolé. J'accepte parfaitement d'être contredit mais je ne ménage pas toujours ceux que je contredis moi même.

Bon, je vais commence par ce qui m'a fait sursauter et cesser ma lecture pour entreprendre de répondre séance tenante :

<< est celui que l'on a opposé à la France Libre. Et alors que s'est il passé pour chaque bateau rejoignant les FNFL ?>

- Vous continuez à tout confondre. Il y en a eu un seul (valant d'être mentionné) : le sous-marin "Casabianca", au moment de l'arrivée de l'ennemi à Toulon. Les autres bateaux étaient déjà en Angleterre ou autres, par hasard, le 25 juin 40.


Bon, désolé mais le Casabianca n'a pas rejoint les FNFL. Il a rejoint l'Afrique du Nord et s'est mis aux ordres de Darlan. Donc sur ce coup là, ce n'est pas moi qui fait une confusion.

Soit, les futurs bateaux des FNFL n'ont pas quitté la France après l'armistice mais étant aux mains des Britanniques, ils ont rejoint les FNFL sans être pour autant déplacés, c'est un fait que je vous accorde. Toutefois Hitler n'a jamais mis la France à feu et à sang sous prétexte que les Français Libres continuaient le combat, que leurs rangs grossissaient et que des territoires entiers passaient sous leur contrôle.

La solution que vous auriez souhaitée (la continuation des combats sans armistice) je ne vois pas pourquoi elle aurait été moins "dangereuse" que le ralliement de la flotte de Mers el Kebir par les Britanniques.

Et je ne vois pas bien comment 200 millions de sagaies seraient venue à bout d'Hitler si rapidement. En 1945 la France à aligné 500 000 hommes armés par les Américains. En 1941 ou aurait-elle trouvé plus d'effectifs armés par qui ?

Bref sous prétexte que la bonne décision n'a pas été prise en juin 1940, je ne comprends pas pourquoi il fallait ne plus rien faire contre "le fou" en juillet. Pour moi il n'y avait pas grand chose de changé à ce que pouvait faire notre armée coloniale (et qu'elle n'a pas fait)

Amicalement
Jacques

*** / ***

lue 1252 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes