Sans vouloir vous contredire... - Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt - forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

Jusqu'au bout sur nos Messerschmitt / Adolph Galland

En réponse à
-1Faire le mort ou pas de Jacques Ghémard

Sans vouloir vous contredire... de Grozibou le vendredi 18 avril 2008 à 16h39

...vous m'obligez à vous faire remarquer que vous n'avez pas compris.

Pourquoi cette agressivité et ce ton vindicatif et moqueur? J'ai insulté votre mère? Vous contredire est une insulte? Il m'est interdit de penser autre chose que vous sous peine d'insultes et de mort? Cela rappelle des souvenirs...

<< votre omniscience ? >>

- Qui a parlé de mon omniscience? Il s'agit seulement de raisonner mais pas comme une cloche (elle résonne, d'ailleurs).

<< Votre argument (faisons le mort sinon le fauve va nous manger et ceux qui bougent sont des salauds qui nous mettent en danger) >>

- Mon argument est exactement le contraire de cela. J'aurais voulu qu'il n'y ait ni de Pétain ni de Vichy ni d'armistice mais la poursuite de la guerre depuis l'Afrique (du Nord, du Centre, du Sud). C'est ce que voulaient aussi des membres éminents du gouvernement français, notamment Georges Mandel, le meilleur ministre français. Ils devaient savoir ce qu'ils disaient. Ils étaient déjà partis pour Alger sur le paquebot "Massilia" mais Pétain les a fait arrêter, dans les deux sens du terme. Beaucoup l'ont supplié d'aller en AFN lui-même et d'y diriger la guerre contre l'Allemagne mais il a tout refusé, ce salaud. Il y a environ 200 km de la frontière belge à Paris : une plaine et beaucoup de routes. Du billard. Facile pour les envahisseurs! Il y a environ 2 700 km de Tanger à Dakar, 3 500 de Tanger à Abidjan, 8 300 km de Tanger au Cap. Tout cela en ligne droite mais on ne traverse pas l'Afrique en ligne droite, même pas le Sahara ou la Mauriranie. Les Alliés dominaient totalement l'Afrique, notamment du Nord, qu'ils connaissaient parfaitement (pas les Allemands!), notamment les points d'eau, les passages possibles ou impossibles, les montagnes, les forêts...

<< est celui que l'on a opposé à la France Libre. Et alors que s'est il passé pour chaque bateau rejoignant les FNFL ?>

- Vous continuez à tout confondre. Il y en a eu un seul (valant d'être mentionné) : le sous-marin "Casabianca", au moment de l'arrivée de l'ennemi à Toulon. Les autres bateaux étaient déjà en Angleterre ou autres, par hasard, le 25 juin 40.

<< Pour chaque avion disparaissant en direction des territoires Britanniques ? >>

- Très peu! Très très très peu! Au 25 juin, il y avait en AFN environ 550 chasseurs modernes, un bon millier d'avions en tout (avec les Potez 63.11, les LeO 451, "Glenn", DB-7 etc.).

Ceux qui se sont évadés vers Gibraltar ou l'Egypte peuvent se compter un par un. Peut-être six. (?) Dix à tout casser! Après Mers-el-Kébir et ses 1 300 morts, fini! Moi aussi, je serais resté en AFN tout en crachant sur l'Angleterre.

Le célèbre héros des FAFL, René Mouchotte, parti d'Oran (M-e-K était sa base navale), a laissé dans ses "Carnets" des pages blanches au 3 juillet 1940 et pour les jours suivants. Il n'a jamais eu la force d'écrire sur cette agression. Je suis convaincu que, s'il n'était pas parti avant, il serait resté en AFN, avec Fayolle, Guérin et les autres.

<< Pour chaque homme de troupe franchissant clandestinement un frontière ? >>

- Combien de divisions? Combien de centains de milliers d'hommes? (Le seul ordre de grandeur jouant alors un rôle).

...vous m'obligez à vous faire remarquer que vous n'avez pas compris :

<< Et puis sans Pétain, la France continuant follement la guerre hors de ses frontière, aurait été également rayée de la carte, non ? Donc il fallait Pétain ! Vive Reynaud !

Ha ben non, puisqu'il n'y aurait pas eu armistice et donc pas de rupture de l'armistice et Hitler très respectueux des actes signés n'y aurait rien trouvé à redire. >>

- Il n'y aurait pas eu d'armistice et la guerre commencée en 39 aurait tout simplement continué. Hitler aurait alors eu d'autres soucis que de faire des misères aux Français de France. Avec au moins 200 millions d'Africains en plus des Alliés (y compris l'Inde), au total au moins 500 millions de personnes contre les 80 d'Allemagne, la défaite allemande pouvait alors fort bien être envisagée pour 1941. De toute façon, si la France n'avait pas cessé le combat, Hitler n'aurait probablement jamais attaqué l'Afrique, qui était vraiment un trop gros morceau pour ce goinfre et qui, d'ailleurs, ne l'intéressait pas (c'est l'est qu'il voulait). S'il avait voulu l'attaquer, comment l'aurait-il pu? Par la mer? La marine allemande était à genoux. Par air? Trop loin. Par Gibraltar? Franco ne voulait rien savoir pour être entraîné dans cette guerre, et l'Espagne misérable ne permettait guère le passage de l'armée allemande. Par la Tunisie avec les Italiens? Même problème aéronaval. Et il n'aurait pas suffi de débarquer : ensuite, il fallait arriver à occuper TOUTE l'Afrique, juqu'au Cap!

<< Hitler ce fou, respectant de la paperasse ? >>

- Seulement quand cela l'arrangeait. Raison de plus pour ne rien signer avec ce parjure.

*** / ***

lue 2270 fois et validée par LDG
 
décrypter

 



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes