Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 Le débat sur ce livre
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 


La description du livre

La France et les Juifs / Michel Winock

 

Vichy et l'antisémitisme de Francis Deleu le dimanche 09 mars 2008 à 19h13

Bonsoir,

Il a souvent été débattu sur la législation antisémite mis en place par Vichy et sa participation dans "la solution finale". Michel Winock en conclusion du chapitre "Vichy et l'occupation" s'autorise un "coup de gueule" inhabituel mais - oh combien - pertinent.

En réponse aux partisans de la thèse démontrant que le régime de Pétain épargna de nombreux Juifs, Winock écrit :
Le ralentissement, qui correspond aussi au sauvetage de nombreux juifs, est à mettre d'abord au compte des réactions de l'opinion publique, des organisations religieuses et laïques, et des personnalités qui ont osé élever la voix de la protes­tation. Mais l'accablant est la responsabilité écrasante de Vichy, au premier chef Pétain, Laval et leur secrétaire général à la police Bousquet. Le régime de la Révolution nationale, sans aucune demande allemande, a promulgué deux statuts successifs qui ont créé la ségrégation, privé les juifs de leurs moyens d'existence, convaincu les Allemands d'une possible complicité avec Vichy sur la "question juive". Sans doute, l'antisémitisme de Vichy n'était pas l'antisémitisme des nazis, mais, pour des considérations politiques, la Collabora­tion d'Etat inaugurée officiellement à Montoire par Pétain a offert à l'occupant l'outil faute duquel il n'aurait pu assurer les grandes rafles de 1942 et celles qui ont suivi en 1943 et 1944. Le tournant fatal des 2 et 4 juillet 1942, d'abord l'initia­tive de Bousquet, renonçant à la décision du gouvernement français, selon laquelle les arrestations seraient faites par la puissance occupante et mettant à la disposition des Allemands la police française; ensuite la ratification par Laval de cet accord, aggravé par la proposition faite aux SS de livrer les juifs apatrides de zone "libre" avec leurs enfants (pour la plupart français, au demeurant) : ce sont là les décisions les plus néfastes et les plus indignes prises par Vichy, devenu com­plice à part entière de la Solution finale. L'insuffisance numé­rique des forces policières de l'occupant a été comblée par cette collaboration zélée, où Bousquet d'abord et Laval ensuite ont cru voir une occasion d'affirmer la souveraineté de l'État français sur tout le territoire national. C'est dans cette même perspective illusoire autant que criminelle que Vichy, quand le Sud-Est de la France fut occupé par les Ita­liens, dans les jours qui suivirent le débarquement allié en Afrique du Nord, crut bon de protester contre les autorités ita­liennes, décidées à protéger les juifs réfugiés en nombre dans le département des Alpes-Maritimes. Jamais gouvernement français ne s'était montré coupable d'une telle infamie. (pp 242 et 243)
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

lue 795 fois et validée par LDG
 
décrypter

 

1 Un gouvernement ? français ??? de françois delpla 09 mars 2008 19h26
2 Mers el Kébir prétexte! de arcole 09 mars 2008 20h25
3 oui et non de françois delpla 09 mars 2008 21h34
4 oui et oui de arcole 10 mars 2008 10h42
5 Un fantasme éveillé de françois delpla 10 mars 2008 13h22
6 chronologie, SVP de arcole 10 mars 2008 18h04
7 voici ! de françois delpla 10 mars 2008 18h35

Vous pouvez répondre ici

Votre prénom et votre nom ou pseudonymeobligatoire !

Titre du message


sélection en gras, italique, souligné, paragraphe, "citation", lien

Adresse d'une image sur Internet Aide
Adresse d'une page Internet
Titre éventuel de cette page
InfoQuestionRéponseInfo. et quest.MerciPas de texteHumourInclassable

Cliquez sur une icône pour envoyer le message

 

Participer à l'ensemble du débat sur La France et les Juifs

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

contribution.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.01 s  5 requêtes