A Leon Bel qui écrit : "Sur les viols commis par les indigènes de l'armée française et les soldats afro-américains ? Combien de procès ?
Alors la , les TM français et americains n'ont pas eu la reputation d'être particulierement indulgents .............peut etre parcequ'il s'agissait d'indigènes et de noirs ..."
La question "combien de procès ?" ne visait pas que le cas des viols mais l'ensemble des crimes évoqués. Maintenant, sur les viols et leur répression, il semble que celle-ci ait été assez ferme de la part des TM américains pour les actes commis en GB et en France mais nettement moins pour ceux commis en Allemagne. Pour ceux imputables aux indigènes de l'armée française, il n'y a pour ainsi dire pas eu de répression dans la mesure où ces viols ont été parfaitement tolérés par la hiérarchie militaire comme, par exemple, à Freudenstadt où on a laissé aux troupes coloniales le temps suffisant pour faire ce qu'elles avaient à faire.
Je repose ma question : combien de livres sur ce sujet ? Ces faits sont-ils "grossis" ?
Dresde ou les raids de terreur de l'aviation alliée ?
Mais qui donc les avait "inaugurés " ces raids de terreur sur les civils?
Dresde vaut bien Guernica , Varsovie , Rotterdamm , Coventry , Belgrade , Leningrad , non?
C'est pas moi M'dame, c'est lui qu'a commencé... Au sujet des responsabilités des uns et des autres, il semble que celles-ci soient très largement partagées. Si les premiers bombardements ont bien été menés par les Allemands, le recours systématique aux raids de terreur visant à frapper à grande échelle les populations civiles de l'ennemi est bien de la responsabilité des Britanniques. Conventry, si ma mémoire est bonne, est d'ailleurs la réponse au bombardement de Munich par la RAF.
Quoi qu'il en soit, ce débat a, me semble-t-il, peu d'intérêt dans la mesure où les crimes des uns ne peuvent excuser ceux des autres.
A propos de Dresde et plus généralement des raids de terreur de l'aviation anglo-américaine, il aura fallu attendre 2002 pour que la première étude globale sur ces événements soit publiée en Allemagne. Puis en France deux ans plus tard (L'incendie, Jörg Friedrich, Editions de Fallois). Près de soixante ans de silence sur des faits ayant duré quatre ans et provoqué la destruction de plus de 1000 villes et villages, le massacre de plus de 600 000 personnes - essentiellement des civils - dont 76 000 enfants et la destruction d'un patrimoine inestimable, soit la plus grande catastrophe ayant frappé l'Allemagne depuis la guerre de Trente Ans. Sans qu'aucune justification d'ordre militaire ne puisse d'ailleurs être avancée puisque la cible de cette entreprise criminelle était la population civile. Ainsi, lors des raids sur Lübeck, la RAF bombarda à peu près tout... sauf l'usine d'aviation Dornier. A Dresde, en février 1945, l'aviation alliée tua 40 000 personnes en une nuit.
Un livre ! Au bout soixante ans ! Mais peut-être un livre est-ce déjà une publicité outrancière ?
J'attends toujours qu'on m'explique que ces faits ont été "grossis" et qu'on réponde à la question : Dresde, c'est un crime contre l'humanité ? |