Repli stratégique ? où ça ?
On caricature une personne, un milieu, une pensée, un propos... C'est ce que j'ai fait. J'assume, comme vous dites, et j'en accepte les conséquences (lesquelles ?).
"Katyn, Mers el kébir, la Syrie, Dresde, Gustloff, Bad machin, les cosaques et osttruppen livrés à Staline, les femmes tondues... et toutes les exactions des hordes rouges ou marocaines dévastant la si "pure" Prusse orientale ou Bavière...)"
Des faits "grossis" et "colportés" (sans doute n'ignorez-vous pas la connotation péjorative de ce mot) ? Des légendes ?
Combien de livres, de films, de lignes dans les manuels scolaires... sur Dresde ou les raids de terreur de l'aviation alliée ? Sur Katyn ? Sur les exactions des Soviétiques en Prusse ? Sur les viols commis par les indigènes de l'armée française et les soldats afro-américains ? Combien de procès ?
Les exactions de l'armée rouge, des GIs (essentiellement noirs), des marocains et coloniaux n'ont rien à voir avec celles des Einsatzgruppen et autres SD Kommandos, auxquelles la Wehrmacht a donné la main à très grande échelle sur l'Ostfront... C'est une question de différence téléologique.
Qui dit l'inverse ?
Non, tous les actes criminels ne sont pas à placer dans la même catégorie, non tout n'est pas "génocide" ou "crime contre l'humanité". Il ne s'agit pas d'établir une gradation ou une échelle de valeurs (avec la Shoah tout en haut) mais de mettre chacun face à ses propres responsabilités (je conviens que ce concept est tombé en désuétude...).
Non, tout n'est pas "génocide" ou "crime contre l'humanité". Dresde, c'est pas un crime contre l'humanité ? |